Londres pré­pare un livre blanc

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

chan­ge­ra et ce qui se­ra dif­fé­rent » après la sor­tie de L'UE, a dé­cla­ré le mi­nistre du Brexit Da­vid Da­vis lors d'une réunion in­ter­mi­nis­té­rielle sur le Brexit, le 15 mai, se­lon des pro­pos rap­por­tés par l'agence Press As­so­cia­tion. « Ce se­ra notre plus im­por­tante pu­bli­ca­tion sur L'UE de­puis le ré­fé­ren­dum », a-t-il as­su­ré à ses col­lègues. « Elle pré­sen­te­ra notre am­bi­tion pour les re­la­tions fu­tures du Royaume-uni avec L'UE, (...) notre vi­sion du rôle fu­tur du Royaume-uni dans le monde ».

D'après la BBC, ce livre blanc de plus de 100 pages de­vrait être pu­blié avant le som­met eu­ro­péen des 28 et 29 juin, alors que Bruxelles montre des signes d'im­pa­tience quant à l'avan­cée des né­go­cia­tions. « Je le dit sou­vent, l'heure tourne », a dé­cla­ré lun­di le né­go­cia­teur en chef de l'union eu­ro­péenne Mi­chel Bar­nier, in­sis­tant no­tam­ment sur le pro­blème de la fron­tière ir­lan­daise. Un scé­na­rio de « fa­ci­li­ta­tion maxi­male »

Le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique étu­die ac­tuel­le­ment deux scé­na­rios pour ré­gler cette ques­tion, qui di­vise son gou­ver­ne­ment. L'un, dit de « fa­ci­li­ta­tion maxi­male », se­rait une so­lu­tion no­tam­ment tech­no­lo­gique des­ti­née à conser­ver la flui­di­té des échanges avec l'union eu­ro­péenne, mais im­pli­que­rait éga­le­ment des in­fra­struc­tures aux fron­tières. L'autre, qui a la fa­veur de Mme May, pren­drait la forme d'un ac­cord doua­nier dans le­quel le Royaume-uni per­ce­vrait les taxes doua­nières au nom de L'UE pour les biens tran­si­tant sur son ter­ri­toire mais des­ti­nés au mar­ché des Vingt-sept, tout en ap­pli­quant ses propres taxes pour ceux des­ti­nés au pays.

Mal­gré plu­sieurs réunions de tra­vail, l'exé­cu­tif n'a tou­jours pas tran­ché entre ces deux op­tions, s'at­ti­rant les cri­tiques de l'op­po­si­tion tra­vailliste, qui a ju­gé ce re­tard « pro­fon­dé­ment trou­blant ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.