Le Gua­te­ma­la dé­mé­nage son am­bas­sade

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Deux jours après les Etats-unis, c’est au tour du Gua­te­ma­la de dé­pla­cer son am­bas­sade de Tel Aviv à Al Qods. Une cé­ré­mo­nie en pré­sence du Pre­mier mi­nistre is­raé­lien Ne­ta­nya­hu et du pré­sident du Gua­te­ma­la Jim­my Mo­rales.

A au­cun mo­ment il n’a été ques­tion des évé­ne­ments san­glants à Ga­za au cours d'une cé­ré­mo­nie somme toute mo­deste. Les nou­veaux lo­caux de l’am­bas­sade du Gua­te­ma­la sont si­tués dans un parc tech­no­lo­gique de la par­tie oc­ci­den­tale d’al Qods. Ra­dieux, le Pre­mier mi­nistre is­raé­lien a in­di­qué que le Gua­te­ma­la se­rait la pre­mière étape de son pro­chain pé­riple en Amé­rique la­tine.

« Nous avons inau­gu­ré l’am­bas­sade des Etats-unis à Al Qods il y a deux jours. Et ce n’est pas une coïn­ci­dence que le Gua­te­ma­la ouvre son am­bas­sade à Al Qods par­mi les pre­miers. Vous êtes tou­jours par­mi les pre­miers. »

Le pré­sident gua­té­mal­tèque Jim­my Mo­rales s’est fé­li­ci­té des re­la­tions ami­cales entre les deux pays. Et il a pro­cla­mé son in­ten­tion de ren­for­cer no­tam­ment les liens éco­no­miques. « Il y a 70 ans nous avons dé­ci­dé d’ap­puyer et d’avoir des liens ami­caux avec Is­raël, a-t-il ré­pon­du. Et au­jourd’hui nous le mon­trons à nou­veau. C’est une dé­ci­sion sou­ve­raine qui nous per­met d’être en­semble ici pour pro­cla­mer : Is­raël et le Gua­te­ma­la à tout ja­mais unis ! »

A l’ori­gine, l’am­bas­sade du Gua­te­ma­la se trou­vait dé­jà à Al Qods. En 1980, elle avait été trans­fé­rée à Tel Aviv après l’adop­tion par la Knes­set d’une loi ré­af­fir­mant le sta­tut de ca­pi­tale de la ville d’al Qods.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.