Consom­mer beau­coup d’eau et de lé­gumes

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMATE -

Re­tar­der le re­pas du Shour, consom­mer plus de li­quides et moins de ma­tières grasses, de su­cre­ries et de sel, sont les prin­ci­pales re­com­man­da­tions du mi­nis­tère de la San­té, à l’oc­ca­sion du mois de Ra­madhan, pu­bliées dans une note d’in­for­ma­tion par la di­rec­tion des soins de san­té de base.

Le shour doit être équi­li­bré, com­plet et riche en ami­don pour être en forme et ne pas avoir faim ni être fa­ti­gué, sou­ligne la note d’in­for­ma­tion, ap­pe­lant à consom­mer beau­coup de li­quides no­tam­ment l’eau ain­si que les lé­gumes, les fruits et le lait sté­ri­li­sé et dé­ri­vés.

Le mi­nis­tère de la san­té re­com­mande d’évi­ter l’ex­po­si­tion aux rayons de so­leil et la consom­ma­tion du thé et du ca­fé et de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té phy­sique pen­dant la soi­rée.

Pour les per­sonnes diabétiques et hy­per­ten­dues, le mi­nis­tère de la san­té met l’ac­cent sur l’im­por­tance de contrô­ler quo­ti­dien­ne­ment le taux de diabète dans le sang pen­dant la jour­née ap­pe­lant à rompre im­mé­dia­te­ment le jeûne lorsque le taux de diabète dans le sang est égal ou in­fé­rieur à 0.70 grammes par litre ou égal ou su­pé­rieur à 2.5 grammes par litre.

Se­lon la note d’in­for­ma­tion, les per­sonnes diabétiques et hy­per­ten­dues sont ap­pe­lées à de­man­der conseil au­près de leurs mé­de­cins avant d’en­ta­mer le jeûne pour leur fixer un ré­gime ali­men­taire ap­pro­prié et leur pres­crire les mé­di­ca­ments né­ces­saires.

Le mi­nistre de la san­té ap­pelle aus­si les per­sonnes âgées à res­pec­ter ces consignes et me­sures pré­ven­tives et re­com­mande aux ado­les­cents de dor­mir pas moins de 7heures par jour no­tam­ment pen­dant les pé­riodes des exa­mens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.