Une uni­té de ré­ha­bi­li­ta­tion des en­fants à be­soins spé­ci­fiques

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

A Dje­bel Lah­mar

Une uni­té de ré­ha­bi­li­ta­tion des en­fants à be­soins spé­ci­fiques a été inau­gu­rée, jeu­di, au centre de san­té de base à Dje­bel Lah­mar. Cette uni­té est gé­rée par une équipe de spé­cia­listes for­mée d’un mé­de­cin gé­né­ra­liste, d’un or­tho­pho­niste, d’un ki­né­si­thé­ra­peute et d’un édu­ca­teur spé­cia­li­sé.

Une uni­té de ré­ha­bi­li­ta­tion des en­fants à be­soins spé­ci­fiques a été inau­gu­rée, jeu­di, au centre de san­té de base à Dje­bel Lah­mar.

Cette uni­té est gé­rée par une équipe de spé­cia­listes for­mée d'un mé­de­cin gé­né­ra­liste, d'un or­tho­pho­niste, d'un ki­né­si­thé­ra­peute et d'un édu­ca­teur spé­cia­li­sé.

Se­lon la di­rec­trice ré­gio­nale de la san­té à Tu­nis, Na­bi­la Gued­dour, cette uni­té, qui existe de­puis 1990 et qui vient de dis­po­ser d'un es­pace per­son­nel, ga­ran­ti­ra tous les ser­vices né­ces­saires aux en­fants à be­soins spé­ci­fiques, se char­ge­ra du sui­vi de leur si­tua­tion et four­ni­ra un en­ca­dre­ment aux pa­rents afin qu'ils sachent com­ment se com­por­ter avec leurs en­fants et com­ment les in­té­grer dans les écoles pri­maires. De son cô­té, Fa­ten Ben Amor, mé­de­cin co­or­di­na­trice, a in­di­qué que cette uni­té ac­cueille, quo­ti­dien­ne­ment, une tren­taine d'en­fants, fai­sant ob­ser­ver que la ma­jo­ri­té des cas sont des en­fants souf­frant de troubles de la pa­role ou des troubles psy­cho­lo­giques ou ayant des dif­fi­cul­tés d'ap­pren­tis­sage. Pour sa part, le mi­nistre de la san­té Imed Ham­ma­mi, a sou­li­gné, dans une dé­cla­ra­tion aux mé­dias, l'im­por­tance de cette uni­té dans la ré­ha­bi­li­ta­tion des en­fants à be­soins spé­ci­fiques de la ré­gion de Dje­bel Lah­mar et des quar­tiers avoi­si­nants, in­di­quant que le mi­nis­tère a fi­nan­cé ce pro­jet en par­te­na­riat avec la so­cié­té ci­vile moyen­nant une en­ve­loppe es­ti­mée à 80 mille di­nars pour pro­mou­voir la qua­li­té des ser­vices de san­té et amé­lio­rer les condi­tions d'ac­cueil des en­fants et celles de tra­vail du per­son­nel mé­di­cal et pa­ra­mé­di­cal.

Le mi­nistre a ajou­té que le dé­par­te­ment conti­nue­ra à in­ves­tir dans ce genre de pro­jets afin de pro­mou­voir la qua­li­té des soins et en­vi­sage de créer d'autres centres spé­cia­li­sés au pro­fit des en­fants à be­soins spé­ci­fiques à rai­son d'au moins un centre par gou­ver­no­rat à par­tir de l'an­née 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.