Com­bats entre ta­li­ban et sol­dats

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Af­gha­nis­tan- Ouest

Des af­fron­te­ments ont op­po­sé au cours de la nuit de mer­cre­di à jeu­di des ta­li­bans et des uni­tés de la po­lice et de l’ar­mée af­ghanes qui ten­taient de s’as­su­rer du contrôle de la lo­ca­li­té de Fa­rah dans l’ouest de l’af­gha­nis­tan près de la fron­tière ira­nienne. Ces vio­lences in­ter­viennent après les dé­cla­ra­tions de res­pon­sables af­ghans af­fir­mant que les in­sur­gés, au­teurs d’une of­fen­sive aux pre­mières heures de la jour­née de mar­di, avaient tous été chas­sés de la ville. «Un cer­tain nombre de ta­li­ban se sont heur­tés aux forces af­ghanes dans dif­fé­rents en­droits de la ville», a dé­cla­ré Fa­zel Ah­mad Sher­zad, chef de la po­lice lo­cale.

«Il n’y a plus de com­bats à l’heure ac­tuelle et des opé­ra­tions de net­toyage sont en cours», a-t-il ajou­té.

Sher­zad a in­di­qué que les corps de plu­sieurs di­zaines de ta­li­ban avaient été dé­nom­brés et qu’une école, poche du quar­tier gé­né­ral de la

Pa­trouille de sol­dats de l’ar­mée na­tio­nale af­ghane

po­lice, avait été to­ta­le­ment in­cen­diée.

Se­lon lui, un cer­tain nombre de com­bat­tants étran­gers col­la­bo­raient avec les ta­li­ban mais cette in­for­ma­tion n’a pas pu être vé­ri­fiée.

Les res­pon­sables lo­caux ac­cusent ré­gu­liè­re­ment les au­to­ri­tés ira­niennes de sou­te­nir les ta­li­ban dans cette ré­gion de l’af­gha­nis­tan. L’ar­mée amé­ri­caine four­nit une as­sis­tance aé­rienne avec des avions de chasse A-10 et des drones pour épau­ler les troupes af­ghanes dans la ré­gion de Fa­rah.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.