La ci­vi­li­sa­tion chi­noise à l’hon­neur

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

A la Ci­té de la Culture

La ci­vi­li­sa­tion chi­noise est à l’hon­neur à la Ci­té de la Culture à tra­vers l’ex­po­si­tion «L’art de la por­ce­laine chi­noise» qui se pour­suit jus­qu’au 22 mai 2018. Quelques 46 oeuvres sont ex­po­sées dans la ga­le­rie de la Ci­té de la Culture pro­po­sant une illustration de l’art de vivre chi­nois à tra­vers des créa­tions d’ar­tistes de tous âges de Jing­dez­hen, «la ca­pi­tale de la por­ce­laine» en Chine. Des plaques (ta­bleaux) en cé­ra­mique, des vases, des ob­jets de dé­co­ra­tions re­pré­sentent la ci­vi­li­sa­tion et la phi­lo­so­phie chi­noise. A tra­vers des fi­gures de dan­seuses, d’ani­maux, ou de pay­sages na­tu­rels; les ar­tistes ont vou­lu ex­pri­mer l’es­sence de la phi­lo­so­phie chi­noise tra­dui­sant à tar­vers leurs créa­tions l’har­mo­nie entre l’homme et la na­ture.

Le vice-pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des Hommes de Lettre et des Ar­tistes de Chine, Li Yi a fait sa­voir à cette oc­ca­sion que l’art de la por­ce­laine chi­noise illustre l’ins­pi­ra­tion du peuple chi­nois à une vie heu­reuse et sym­bo­lise aus­si la phi­lo­so­phie chi­noise an­tique pri­vi­lé­giant l’har­mo­nie entre l’homme et la na­ture.

L’ex­po­si­tion «l’art de la por­ce­laine chi­noise» pro­pose ain­si des chefs d’oeuvre de cé­ra­mistes contem­po­rains où le sa­voir faire se tra­duit à tra­vers une fu­sion entre les tech­niques tra­di­tion­nelles et la tech­no­lo­gie. In­ven­tée par la Chine sous la dy­nas­tie des Han de l’est (entre -206 et 220 après Jé­sus-christ), la por­ce­laine chi­noise dé­montre à tra­vers les oeuvres de ses créa­teurs que cet art an­tique a su se re­nou­ve­ler et s’ins­crire dans la mo­der­ni­té en s’adop­tant aux ten­dances ar­tis­tiques en vogue tout en gar­dant une touche tra­di­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.