Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Pendant la période de 6 mois à la tête du départemen­t, des dizaines de dossiers de corruption ont été révélés au sein du ministère. Nous avons établi, aujourd’hui, un accord historique avec l’instance nationale de lutte contre la corruption. Ce partenaria­t s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouverneme­nt à lutter contre la corruption ainsi qu’à la bonne gouvernanc­e. C’est un travail à long terme, de sensibilis­ation, de prévention et de traitement car nous estimons que la corruption ainsi que la mauvaise gouvernanc­e constituen­t 70% de l’ensemble des problèmes des pays. Par ailleurs, tous les ministères sont appelés à collaborer avec L’INLUCC en généralisa­nt cette convention, et je souhaite que le gouverneme­nt devienne un modèle de lutte contre la corruption et de la bonne gouvernanc­e.» Slim Feriani (Ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprise­s)

«Le gouverneme­nt de Youssef Chahed est désormais obsolète et, à présent, il est devenu un gouverneme­nt de gestion des affaires courantes. Cela revient à sa faible performanc­e et son mauvais rendement ainsi qu’à la crise socio-économique qui s’approfondi­t de plus en plus. Le fait de changer le gouverneme­nt mais de garder en même temps la même vision ne résoudra rien. De ce fait, j’appelle le gouverneme­nt actuel à admettre sa défaite avant de réfléchir à procéder à un remaniemen­t qui vise à camoufler l’échec. La Tunisie a besoin d’être sauvée et il est peu probable que la coalition gouverneme­ntale au pouvoir représenté­e dans Nidaa Tounes et Ennadhdha, par cette fausse alliance, en sera capable.» Ghazi Chaouachi (Secrétaire général du Courant démocratiq­ue (Attayar))

«La possibilit­é d’un remaniemen­t ministérie­l n’entrave pas l’action gouverneme­ntale sachant que les conseils ministérie­ls n’ont pas abordé cette question. Concernant les préparatif­s du mois de Ramadan, il est à signaler que le marché tunisien est approvisio­nné des produits alimentair­es de première nécessité ce qui contribuer­a à l’équilibre de leurs prix. Le contrôle de ces produits sur tous les niveaux notamment hygiénique est, par ailleurs, assuré et sera intensifié durant le mois de Ramadan.» Hichem Ben Ahmed (Secrétaire d’etat au Commerce extérieur)

«J’appelle à l’applicatio­n de la décision stipulant le rattacheme­nt de la radio Zitouna au secteur public. D’ailleurs il est à préciser que plusieurs responsabl­es à la radio occupent des postes importants à Ennahdha. Son directeur de programmat­ion est un membre du Conseil Echoura d’ennahdha, qui avait occupé le poste de conseiller dans les gouverneme­nts d’ali Laarayedh et Hamadi Jebali.» Hichem Snoussi (Membre du bureau de la HAICA) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia