Le Temps (Tunisia)

Le message de paix

-

La vie est une lutte( jihad) continue, afin surmonter les obstacles et avoir sa place au soleil. Ce n’est pas une lutte par les armes, ni par la violence, celles-ci ne peuvent mener qu’à la voie de la destructio­n et du chaos.

Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd désigne le combat qui plutôt spirituel. Une lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Elle sociale, économique et politique. C’est le fait d’oeuvrer pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différente­s formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)

Dans les versets ci-dessus il y a un message de paix sans pour autant se résigner à l’oppression.

L’islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En réalité, l’islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut. Au cours de l’histoire de l’islam, depuis le Prophète — paix et bénédictio­n sur lui — jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et nonviolent­s.

L’islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociatio­ns et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque. Son but fondamenta­l est la défense des personnes, des biens, de la terre, de l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia