L’ar­naque de Trump

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

.L’avo­cat de Trump de­mande 1 mil­lion de dol­lars au Qa­tar et di­verses sommes d’ar­gent à des en­tre­prises na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales

L’avo­cat du pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump, Mi­chael Cohen, a de­man­dé au gou­ver­ne­ment qa­ta­ri au moins 1 mil­lion de dol­lars (845.000 eu­ros) en dé­cembre 2016 pour avoir des contacts au sein de la fu­ture ad­mi­nis­tra­tion Trump, rap­porte le Wa­shing­ton Post. Le Qa­tar a dé­cli­né l’offre de Mi­chael Cohen, faite quelques se­maines avant le dé­but du man­dat de Do­nald Trump le 20 jan­vier 2017, rap­porte le Wa­shing­ton Post mer­cre­di, sur la foi de plu­sieurs per­sonnes au fait du dos­sier. Le Post et d’autres mé­dias ont éga­le­ment rap­por­té mer­cre­di que Mi­chael Cohen avait de­man­dé de l’ar­gent à Ah­med al Rou­mai­hi, alors à la tête de la di­vi­sion des in­ves­tis­se­ments du fonds sou­ve­rain du Qa­tar.

Mi­chael Cohen a fait cette de­mande lors d’une réunion à la Trump To­wer à New York le 12 dé­cembre 2016, se­lon le Post.

Ah­med Al Rou­mai­hi se trou­vait à la tour Trump avec une dé­lé­ga­tion qa­ta­rie qui com­pre­nait le mi­nistre des Af­faires étran­gères, le cheikh Mo­ha­med al Tha­ni, a in­di­qué le Post.

Le chef du fonds sou­ve­rain qa­ta­ri a ex­pli­qué à Mi­chael Cohen que le Qa­tar pen­sait in­ves­tir dans le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment des in­fra­struc­tures an­non­cé par le fu­tur pré­sident, pré­cise le quo­ti­dien amé­ri­cain. Mi­chael Cohen a alors of­fert d’ai­der le Qa­tar à trou­ver des pro­jets moyen­nant un paie­ment ini­tial d’un mil­lion de dol­lars, in­dique le jour­nal. La se­maine der­nière, des so­cié­tés in­ter­na­tio­nales ont re­con­nu avoir payé Mi­chael Cohen, qui était l’avo­cat de Do­nald Trump de­puis une di­zaine d’an­nées et se dé­fi­nis­sait lui-même comme «fa­ci­li­ta­teur». Le la­bo­ra­toire phar­ma­ceu­tique suisse No­var­tis a dé­cla­ré avoir ver­sé à l’avo­cat près de 1,2 mil­lion de dol­lars. La com­pa­gnie de té­lé­com­mu­ni­ca­tions amé­ri­caine AT&T a dit voir don­né 600.000 dol­lars et la Ko­rea Ae­ros­pace In­dus­tries a dit l’avoir en­ga­gé pour 150.000 dol­lars. No­var­tis et AT&T ont dé­cla­ré avoir été contac­tés à ce su­jet fin 2017 par le bu­reau du pro­cu­reur spé­cial amé­ri­cain Ro­bert Muel­ler à pro­pos de ce dos­sier. Muel­ler étu­die une pos­sible col­lu­sion entre l’équipe de cam­pagne pré­si­den­tielle de Do­nald Trump en 2016 et la Rus­sie. Les pro­cu­reurs en­quêtent sur Mi­chael Cohen pour d’éven­tuelles fraudes ban­caires et fis­cales, d’éven­tuelles vio­la­tions du code élec­to­ral liées à un ver­se­ment d’ar­gent à la star du por­no Stor­my Da­niels, et peut-être sur d’autres ques­tions liées à la cam­pagne pré­si­den­tielle de Do­nald Trump, a-t-on ap­pris de source proche du dos­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.