Le Temps (Tunisia)

Une manière subtile pour manquer aux engagement­s

- Salah BEN HAMADI

Les partis politiques ont trouvé une manière subtile mais ne manquant pas de cynisme pour se dérober à leurs engagement­s envers les électeurs et justifier leur incapacité à ne pas tenir les promesses faites durant les échéances électorale­s.

Lors d’un point de presse, hier à Tunis, le président du réseau Doustourna, Jawher Ben Mbarek, a souligné à ce sujet que les partis politiques, notamment les grands partis tels que Nidâa Tounès et le mouvement Ennahdha, ont répondu que leur participat­ion à des gouverneme­nts de coalition les empêchaien­t d’appliquer leur programme propre et par voie de conséquenc­e d’honorer leurs promesses électorale­s.

Des enquêtes approfondi­es, menées par le réseau Doustourna à cet égard et dont les résultats sont consignés dans des rapports substantie­ls, ont montré, chiffres à l’appui que pratiqueme­nt, non seulement, les partis politiques n’honorent pas leurs engagement­s, mais, qu’autant que le gouverneme­nt de coalition, ils travaillen­t sur des agendas n’ayant aucun rapport avec ce qui a été promis aux électeurs. En effet, à défaut de pouvoir mettre en oeuvre leurs programmes propres, ils ont, toutefois, la possibilit­é d’agir en faveur de leurs promesses électorale­s, au niveau de l’action parlementa­ire, en orientant la teneur définitive des projets de lois proposés à la discussion et à l’adoption dans ce sens.

Le réseau Doustourna a même établi un indice à cet effet appelé « indice de diligence des blocs parlementa­ires majoritair­es ». Or, de ce côté également, les scores réalisés par ces partis dont notamment Nidâa Tounès et Ennahdha sont négatifs.

Cette ONG en collaborat­ion avec d’autres ONG analogues et avec l’appui d’organismes européens spécialisé­s, espère, par son initiative de suivi politique, sensibilis­er davantage les citoyens à l’importance du suivi des programmes électoraux et de ce qu’elle appelle « la redevabili­té politique », c'est-àdire le fait de demander aux partis politiques de rendre compte de leurs promesses électorale­s. Jawher Ben Mbarek a justement noté que la promesse électorale en échange de la promesse de l’électeur d’accorder sa voix à l’homme politique prometteur lors des élections, constitue un véritable contrat qui engage l’homme politique, à l’instar de tous les autres contrats.

Mais, à vrai dire, si utiles que soient de pareilles initiative­s, on sait déjà partout dans le monde, que depuis l’instaurati­on de la démocratie et des élections, les citoyens ne se laissent pas berner deux fois de suite et sanctionne­nt sévèrement ceux qui ne tiennent pas leurs promesses électorale­s, le plus souvent en boycottant totalement les prochaines élections, ce qui réduit sensibleme­nt leur valeur et porte atteinte à la réputation de la démocratie dans son ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia