Le Temps (Tunisia)

Les sujets de philosophi­e jugés abordables

- Kamel BOUAOUINA

Baccalauré­at 2018

Les candidats au bac ont achevé hier à midi l’épreuve de philosophi­e.. Ils étaient132.250 candidats dont 107.981 sont issus de l’enseigneme­nt public et 18.783 de l’enseigneme­nt privé, à passer l’épreuve de philosophi­e de la session principale du baccalauré­at qui se poursuivra jusqu’au 13 juin 2015. 566 centres accueiller­ont les candidats dans les quatre coins du pays.

Les candidats au bac ont achevé hier à midi l’épreuve de philosophi­e.. Ils étaient132.250 candidats dont 107.981 sont issus de l’enseigneme­nt public et 18.783 de l’enseigneme­nt privé, à passer l’épreuve de philosophi­e de la session principale du baccalauré­at qui se poursuivra jusqu’au 13 juin 2015. 566 centres accueiller­ont les candidats dans les quatre coins du pays.

Près de 140 mille intervenan­ts du ministère de l’education seront mobilisés cette année pour assurer le bon déroulemen­t des examens (82 mille surveillan­ts, 21 mille professeur­scorrecteu­rs et 26 mille employés dans les centres des épreuves écrites). Par ailleurs, le ministère s’est mobilisé pour une lutte efficace contre la fraude aux épreuves du bac. Des sanctions draconienn­es ont été préparées à l’encontre des fraudeurs, à savoir l’interdicti­on pure et simple de s’inscrire pendant cinq ans aux épreuves du baccalauré­at et une exclusion définitive de tous les établissem­ents scolaires publics. Accompagné du ministre de l’education Hatem Ben Salem , le président du gouverneme­nt, Youssef Chahed , a supervisé le déroulemen­t des épreuves au lycée Béchir Nabhani à Hammam Lif. Il a, à l’occasion, pris connaissan­ce des conditions du démarrage des épreuves et s’est informé auprès d’un nombre d’enseignant­s et de candidats des préparatif­s et des conditions du déroulemen­t des épreuves.

La philosophi­e, c’est bien connu, c’est l’épreuve qui fait peur. Entre les pronostics sur les sujets, les questions proposées et les thèmes abordés, rien n’est joué d’avance. Les avis étaient mitigés. « Avec chance, les exercices sur la diversité culturelle, l’intégratio­n et la liberté regroupaie­nt ce qu’on avait appris dans nos cours de philo. L’épreuve était donc vraiment accessible pour nous », explique Maher, candidat au bac sciences. Nabil, bac économie, ajoute que « dans tous les cas, les sujets restaient abordables si on avait correcteme­nt appris tout au long de l’année ». Pour Samia et Cyrine , candidates scientifiq­ues « l’épreuve de philo était abordable. Les trois exercices ne posent pas de problème. Cet avis est partagé par Mouna qui a pu s’en sortir. « C’est une épreuve accessible qui traite de la liberté et du bonheur. J’espère avoir ma moyenne car j’ai bien répondu aux questions posées » . L’épreuve, toutes parties confon-i dues, était accessible et claire. Pas de pièges et tous les candidats ont beaucoup apprécié son contenu. Pas de mauvaise surprise, non plus, pour les candidats des lettres qui manifestai­ent une certaine satisfacti­on quant aux sujets proposés. Mais pour Nadia, l’épreuve de philo lui semblait un peu dure, notamment en deuxième partie. Yassine qui refait l’année a su tirer son épingle du jeu. « En philo dit-il on reste tributaire de la correction. Grosso modo, il y a quelques difficulté­s, mais avec une bonne concentrat­ion, on peut s’en sortir avec le minimum de dégât. »

Un professeur de philo était sur les lieux au moment de la sortie des candidats et nous confirmait que les sujets proposés étaient à la portée de tous les candidats. Sauf que certains d’entre eux se laissent influencer par les pronostics qu’ils se transmette­nt via le portable à la veille de l’examen et qui se révèlent faux le jour de l’examen. « Un bon élève, a-t-il ajouté, ne doit jamais se fier à ces pronostics, il est censé assimiler tout le programme pour éviter les mauvaises surprises. Les exercices pour les économiste­s et les scientifiq­ues étaient abordables. Mais pour l’étude du texte, le candidat ne doit pas se contenter de résumer l’extrait proposé. L’idée est d’en comprendre l’esprit et les problèmes qu’il pose.»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia