Le Temps (Tunisia)

Nuit de violentes tensions à El Hamma

-

Le calme est revenu, hier matin, dans la ville d’el Hamma (gouvernora­t de Gabès), après une nuit de violentes tensions. Des accrochage­s ont eu lieu entre des manifestan­ts et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogèn­e pour disperser une foule en colère contre la perte de plusieurs jeunes d’el Hamma, dans le naufrage, samedi dernier, d’une embarcatio­n d’émigrés clandestin­s, au large de Kerkennah.

Les protestata­ires ont brulé des pneus et tenté d’envahir le district de la sûreté nationale.

Ces incidents ont été précédés d’une marche populaire qui a pris le départ, devant le siège de la délégation d’el Hamma protégé par l’armée. Des slogans ont été scandés contre le gouverneme­nt auquel on attribue la responsabi­lité de ce drame, à travers la marginalis­ation de la délégation.

Sur les 68 rescapés du naufrage (Tunisiens et étrangers), 24 sont originaire­s de la délégation d’el Hamma. On dénombre, également, 10 morts et 3 disparus issus de cette même délégation, apprend l’agence TAP auprès de responsabl­es dans la région.

En réaction à ce tragique accident, le bureau de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, à Gabès, a publié, sur son site web, une motion dans laquelle il appelle à traquer les responsabl­es et à durcir la législatio­n de manière à dissuader les organisate­urs des traversées de la mort.

Selon lui, la solution sécuritair­e est insuffisan­te face à ce fléau, tant que le modèle de développem­ent reste inchangé et que le pays demeure incapable de donner de l’espoir à ses jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia