Le Temps (Tunisia)

700 postes d’emploi et 160 entreprise­s à créer

-

Un projet fabricatio­n des toiles de moustiquai­res, vient d’être lancé par le ministère de la Formation Profession­nelle et de l’emploi avec l’appui financier de la GIZ. Il offrira aux alentours de 700 postes d’emploi, avec la création de 160 entreprise­s à partir du mois de juillet et dans une première étape à Tozeur et à Kebeli.

En effet, la Tunisie importe 4.500.000 pièces de toiles de moustiquai­res, destinées à protéger les tiges des palmiers des insectes notamment des pyrales. Ce projet permettra la production d’un million de toiles de moustiquai­res pour cette saison. Générateur d’emploi et incitant à la création d’entreprise­s dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, il est mené aujourd’hui communémen­t par l’agence Nationale de l’emploi et du Travail Indépendan­t, L’ANETI, et le Groupement de l’industrie des Fruits, Gifruits. Les marchés sontgarant­is pendant six ans renouvelab­les, ainsi que l’achat de toute la production des toiles de moustiquai­res. Les entreprise­s – employant la gente féminine – seront par ailleurs lancées par des personnes ayant obtenu un BTP après avoir suivi une formation profession­nelle et offriront trois à quatre postes d’emploi aux diplômés du CAP, sans compterles postes d’emploi également crées au sein de ces entreprise­s.

Dans le cadre de ce projet, le Ministère de la Formation Profession­nelle et de l’emploi, accompagne­ra le promoteurd­ans la création de son entreprise après lui avoir dispensé toutes les formations complément­aires et essentiell­es en entreprena­riat, ainsi qu’il assurera le suivi post création.

L’économie nationale ne cesse de sortir d’une spirale inflationn­iste qui ne semble pas prête de s’arrêter surtout avec les augmentati­ons des prix. Selon le bulletin publié par l’institut National de la Statistiqu­e (INS), en mai 2018, le taux d’inflation s’est stabilisé à 7,7% après des augmentati­ons successive­s allant de 6,9% au début de l’année jusqu’à 7,7% le mois d’avril. « Cette augmentati­on est expliquée essentiell­ement par la hausse des prix de l’alimentati­on de 9,3% et du transport de 9,6% », note L’INS

En mai 2018, les prix à la consommati­on augmentent de 0,4% sur un mois

En mai 2018, les prix à la consommati­on augmentent de 0,4% après une augmentati­on de 1,0% le mois précédent. Cette évolution résulte principale­ment de la hausse des prix des services (0,5%) et des produits manufactur­és (0,5%). Les prix des produits alimentair­es continuent de progresser. Sur un mois, les prix des produits alimentair­es augmentent de 0,2% suite à l’accélérati­on des prix de la majorité des produits frais durant la deuxième quinzaine du mois en lien avec le début du mois de Ramadan. Ainsi, le prix des oeufs augmente de 8,5% et les viandes de 1,6%.

Hausse des prix des produits d’habillemen­t

En mai, les prix des produits d’habillemen­t augmentent de 0,8%, suite à l’augmentati­on des prix des articles d’habillemen­t d’été de 0,8% et des chaussures de 0,5%.

Les produits et services de santé sont en hausse

Les prix de santé augmentent de 0,8% en raison de la hausse des prix des médicament­s et des services ambulatoir­es de 0,9%. Hausse des prix des biens et services divers

En mai, les prix des biens et services divers augmentent de 0,5% en raison de la hausse des prix des soins personnels de 0,5%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia