Le Temps (Tunisia)

L’interpréta­tion des rêves, don de Yusuf

-

Selon l’exégèse d’ibn Kathir ;

« Constatant son innocence, il leur parut bon de l’emprisonne­r pour un certain temps. Peut-être cet arrangemen­t fut-il décidé pour disculper la femme en accusant Yusuf au moins pour l’opinion publique. Mais en prenant en considérat­ion cet arrangemen­t, que lorsque le roi le manda, Yusuf refusa de quitter la prison tant que son innocence n’apparaisse, au grand jour, et tout le monde sache qu’il est pur et chaste ».

Qatada a commenté ce verset et dit: «L’un de ces deux hommes était l’échanson du roi et l’autre son boulanger». La cause de leur emprisonne­ment, comme a précisé As-souddy, était leur accusation d’avoir préparé un complot pour empoisonne­r le roi. Durant son séjour en prison, Yusuf donna l’exemple d’un homme généreux, sincère et dévot. Il fit preuve aussi de sa capacité d’interpréte­r les songes. Lorsque les deux hommes furent emprisonné­s, ils l’admirèrent et l’aimèrent. Il leur dit: «Que Dieu bénisse votre amour, mais sachez que toute personne m’a aimé a subi un certain préjudice à cause de cet amour: Ma tante paternelle m’a aimé et m’a nui; mon père m’a aimé et j’ai été maltraité à cause de cet amour; enfin l’amour de cette femme qui m’a conduit à la prison. Et eux de répondre: «Nous ne pouvons que t’aimer».ayant fait deux rêves différents, l’un d’eux lui raconta: «J’ai rêvé que je pressais du raisin» Et ‘Ikrima de commenter. Il lui a dit: J’ai vu en rêve que j’ai planté un grain de raisin qui a donné promptemen­t des grappes. J’ai pressé ces grappes et j’en ai donné à boire au roi» Yusuf le lui expliqua: «Tu demeures trois jours en prison, tu sortiras ensuite pour servir le roi».

Le boulanger lui raconta: «J’ai rêvé que je portais Yusuf (V.35 à 37 ) sur ma tête une

charge de pains...» Bien que certains exégètes ont dit que ces deux hommes-là ont fait des rêves, d’autres ont précisé qu’ils n’ont fait aucun rêve mais ils ont voulu, comme a dit Ibn Mass’oud, le mettre à l’épreuve.

En tout état de cause c’est à travers le contact de ces deux codétenus, que Yusuf fut présenté au roi plus tard , pour interpréte­r le rêve qu’il avait fait.

Yusuf leur répondit que quel que soit le rêve qu’ils voient il est capable de le leur interpréte­r, même il peut le leur raconter avant son avènement, voilà le sens de ce verset:

«Il n’y a de nourriture qu’on ne vous destine dont je iie vous expliquera­i l’origine avant même qu’elle ne vous parvienne et Il leur ajouta: que c’est là une aptitude que je tiens de mon Allah»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia