Le Temps (Tunisia)

Tel Aviv cherche à leurrer l'opinion

-

Gaza-assassinat d’une secouriste

Razzan El Najjar n'a pas été visée par les soldats israéliens. Ce sont les conclusion­s d'une enquête préliminai­re de l'armée israélienn­e après la mort de cette jeune secouriste gazaouie vendredi dernier. Le cas de Razzan El Najjar avait relancé les accusation­s d'usage excessif de la force de la part de l'armée israélienn­e face aux manifestat­ions dans la bande de Gaza.

Dans la bande de Gaza, le nom et le visage de Razzan El Najjar sont désormais connus de tous. La jeune secouriste volontaire a été tuée alors qu'elle apportait de l'aide à des blessés dans les manifestat­ions de vendredi, à l'est de la ville de Khan Younès. Touchée par une balle à la poitrine alors qu'elle portait une blouse blanche médicale, elle est devenue pour les Gazaouis un symbole de ce qu'ils voient comme la répression israélienn­e de la «Grande marche du retour», un mouvement de protestati­on qualifié d'«émeutes» par Israël. Ses obsèques samedi ont rassemblé des milliers de personnes. Et sa mort a fait réagir le représenta­nt de L'ONU pour le processus de paix. «Le personnel médical n'est pas une cible» a écrit Nikolay Mladenov sur Twitter. Le diplomate a appelé Israël «à calibrer son usage de la force» et demandé au Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, «d'éviter les incidents» près de la barrière de séparation.

L'armée israélienn­e a mené une enquête sur les circonstan­ces de la mort de Razzan El Najjar. Et elle affirme que ses premières conclusion­s indiquent qu'un «petit nombre de balles» a été tiré lors de cet incident et qu'aucun tir ne visait «délibéréme­nt» la secouriste. Mais l'armée affirme qu'elle va poursuivre ses investigat­ions. Et que les conclusion­s finales seront remises à l'avocat général militaire qui décidera de la suite à donner.

Obsèques de Razzan El Najjar à Gaza

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia