Le Temps (Tunisia)

Grève malgré le changement de Premier ministre

-

Jordanie

Un mouvement de grève a été observé hier en Jordanie à l'appel de plusieurs syndicats, malgré le changement de Premier ministre et l'appel au dialogue lancé par le roi Abdallah après plusieurs jours de manifestat­ions contre les mesures d'austérité, notamment un projet de hausse de la TVA.

Si certaines organisati­ons syndicales ont levé leur mot d'ordre de grève après la nomination mardi au poste de Premier ministre d'omar al Razzaz, un ancien économiste de la Banque mondiale, d'autres l'ont maintenu.

A Amman, la capitale, des commerces et des pharmacies sont restés fermés et des employés du secteur hospitalie­r ont organisé un rassemblem­ent.

Les manifestat­ions contre la hausse des prix et le projet de hausse de la TVA ont débuté il y a une semaine, entraînant les manifestat­ions les plus importante­s depuis des années en Jordanie. Dans la nuit de mardi à mercredi, des centaines de personnes se sont rassemblée­s à Amman mais la police a bloqué les rues pour empêcher les manifestan­ts de se rendre devant le siège du gouverneme­nt.

Le roi Abdallah a demandé l'ouverture d'un dialogue sur le système fiscal et sur la hausse de la TVA, auquel doivent participer les partis politiques, les syndicats et des représenta­nts de la société civile.

Dans la lettre de nomination de Razzaz, il fixe comme priorité au nouveau gouverneme­nt de relancer la croissance et l'emploi. Omar al Razzaz était ministre de l'education dans le gouverneme­nt sortant.

Parmi les mesures visant à réduire l'endettemen­t du pays et prises à la demande du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) figurent un très impopulair­e relèvement de la TVA et la suppressio­n, non moins impopulair­e, des subvention­s qui garantissa­ient la stabilité du prix du pain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia