Le Temps (Tunisia)

Les taxes saoudienne­s à l’origine de la hausse

Le Temps - Tout le monde parle de la crise économique et sociale, mais personne ne fait rien pour aider à l’éradiquer, comme l’ont montré le gaspillage du mois de Ramadhan et les dépenses consentis en devises sonnantes et trébuchant­es, pour l’accompliss­em

-

Le Temps - Tout le monde parle de la crise économique et sociale, mais personne ne fait rien pour aider à l'éradiquer, comme l'ont montré le gaspillage du mois de Ramadhan et les dépenses consentis en devises sonnantes et trébuchant­es, pour l'accompliss­ement du rite du pèlerinage.

Augmentati­on des tarifs du pèlerinage

Le nombre des candidats au pèlerinage n’a cessé d’augmenter, malgré la hausse des coûts et qui s’élèvent cette année à 11.750 DT, contre 9.510 DT, l’année dernière, et cette augmentati­on n’a dissuadé personne. Pourtant, tous les candidats au pèlerinage qui ont vu leur nom sortir de la loterie sont certains d’avoir été arnaqués quelque part. D’ailleurs, pareilles occasions sont propices pour la spéculatio­n, les pots-de-vins et les malversati­ons.

Les taxes imposées par les autorités saoudienne­s sur l’ensemble des services sont à l’origine de l’augmentati­on, cette année, du tarif du pèlerinage, a fait savoir le ministre des Affaires religieuse­s Ahmed Adhoum.

Présidant, lundi soir, à Kairouan, une cérémonie marquant la célébratio­n de la nuit du destin, Adhoum a assuré que son départemen­t est tout à fait prêt pour la saison du pèlerinage 2018, louant les efforts fournis par toutes les parties intervenan­tes pour réunir les meilleurs conditions de succès du Hajj. " Le ministère s’engage à tout mettre en oeuvre pour que la saison de pèlerinage 2018 puisse se dérouler dans les meilleurs conditions ", a-t-il promis.

Alors qu’ils coûtaient 9510 en 2017, " les frais du pèlerinage pour la saison 2018 ont été fixés à 11710 dinars ", avait annoncé le ministre lors d'une conférence de presse. Sur un total de 236672 candidats inscrits au pèlerinage, 10982 ont été retenus pour accomplir les rites du pèlerinage pour cette saison, a-t-il ajouté, faisant état, à ce propos, de l’augmentati­on du nombre des pèlerins pour cette année par rapport à la saison précédente.

Par ailleurs, Adhoum a indiqué que les guichets consacrés au parachèvem­ent des formalités de voyage vers les lieux saints seront ouverts, à partir de mercredi 20 juin 2018.

Pourtant, il aurait suffi de dépenser l’argent destiné au pèlerinage pour venir en aide à des pauvres, à des handicapés ou autres familles dans le besoin, pour que ce geste soit considéré par Dieu comme un pèlerinage, selon les préceptes du Coran.

Mais, les candidats au pèlerinage n’ont pas la même conception, puisque, pour eux, le Hajj, c’est la visite des Lieux Saints de l’islam et l’accompliss­ement des rites qui s’en suivent.

Une certaine année, le Maroc a donné l’exemple, avec l’appel du roi relatif au mouton du sacrifice.

Aujourd’hui, la Tunisie vit une situation pire que celle du Maroc, lors de l’appel… mais faut-il, encore, que les citoyens soient convaincus de la valeur et de la noblesse d’un geste qui peut rendre heureux des milliers de pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia