7.9% des Tu­ni­siens pri­vés de leur en­fance

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

Tra­vail des en­fants

A l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale contre le tra­vail des en­fants, cé­lé­brée le 12 juin de chaque an­née, le Bu­reau In­ter­na­tio­nal de Tra­vail (BIT) a ré­ité­ré son ap­pui à la Tu­ni­sie pour dé­ve­lop­per des mé­ca­nismes per­ma­nents vi­sant l’iden­ti­fi­ca­tion des si­tua­tions de tra­vail des en­fants, leur ac­com­pa­gne­ment et la col­la­bo­ra­tion in­ter­ins­ti­tu­tion­nelle pour éra­di­quer ce phé­no­mène. Dans un com­mu­ni­qué, le BIT a sa­lué les ef­forts de la Tu­ni­sie dans la mise en oeuvre du plan na­tio­nal de lutte contre le tra­vail des en­fants (PROTECTE) dont le co­mi­té de di­rec­tion est pré­si­dé par le mi­nis­tère des Af­faires So­ciales.

De­puis le dé­but de 2018, ce pro­jet a contri­bué à la for­ma­tion de 130 points fo­caux au sein des mi­nis­tères des Af­faires so­ciales et de la Femme ré­par­tis dans les 14 gou­ver­no­rats. Ces points fo­caux ont ac­quis toutes les connais­sances né­ces­saires pour agir contre le tra­vail des en­fants, in­dique la même source.

Dans le cadre de ce pro­jet, des ate­liers ont été te­nus avec des ex­perts en santé et sécurité, les ac­teurs gou­ver­ne­men­taux, les par­te­naires so­ciaux et or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile, au cours des­quels une liste a été éla­bo­rée et mise à jour, con­cer­nant les tra­vaux consi­dé­rés dangereux.

Cette liste contri­bue­ra à mieux ca­drer les ac­ti­vi­tés des en­fants im­pli­qués dans les tra­vaux dangereux qui mettent leur santé à risque. Le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien a ra­ti­fié la conven­tion des Na­tions Unies re­la­tive aux droits de l’en­fant, la conven­tion de l’or­ga­ni­sa­tion In­ter­na­tio­nal du tra­vail (OIT) sur l’âge mi­ni­mum d’ac­cès à l’em­ploi et celle sur les pires formes de tra­vail des en­fants. Elle a éga­le­ment adop­té en 2016, un plan na­tio­nal de lutte contre le tra­vail des en­fants.

En Tu­ni­sie, 179.000 en­fants de 5 à 17 ans, soit 7.9% des en­fants tu­ni­siens dans cette tranche d’âge sont as­treints à un tra­vail qui les prive de leur en­fance, de leur po­ten­tiel, de leur di­gni­té et nuit à leur dé­ve­lop­pe­ment. Par­mi eux, 136.700 exé­cutent des tra­vaux dangereux, se­lon une en­quête me­née en 2017 par l’ins­ti­tut Na­tio­nal de Sta­tis­tique et L’OIT.

Dans le monde, 152 mil­lions d’en­fants âgés de 5 à 17 ans tra­vaillent, se­lon L’OIT.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.