Le Temps (Tunisia)

Douze cas d’agression contre les journalist­es

-

Douze cas d’agression contre les journalist­es ont été recensés en mai 2018, soit une nette hausse par rapport au mois de mars 2018 qui a connu l’agression de dix journalist­es.

Selon un rapport rendu public, hier, par l’unité d’observatio­n du Centre de sécurité profession­nelle au Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT), la plupart des agressions ont été commises lors du scrutin municipal du 6 mai 2018. «Lors de cette échéance électorale, des restrictio­ns ont été imposées aux journalist­es par le pouvoir exécutif «, accuse le Syndicat dans le même rapport.

Les agressions ont été menées contre des journalist­es (homme et femmes) exerçant dans des radios, des sites électroniq­ues et une agence de presse. D’après la même source, les agents de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) étaient les premiers à s’en prendre aux journalist­es, suivis des policiers. Six cas d’entrave à l’exercice des fonctions, quatre autres cas d’harcèlemen­t et un seul cas de violence verbale ont été recensés en mai dernier, d’après le même rapport. Ces agressions ont été perpétrées principale­ment à Tunis (4 cas), alors que les autres agressions ont été commises dans le gouvernora­t de Gafsa et autres régions.

A ce propos, le SNJT a appelé l’instance électorale à assurer le suivi des dossiers des fonctionna­ires publics ayant agressé ces journalist­es et à rendre public les résultats des enquêtes menées sur ces agressions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia