Le Temps (Tunisia)

La BERD accorde une ligne de financemen­t des échanges de 51 MD à la Banque de Tunisie

-

La Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD) vient d’accorder à la Banque de Tunisie (BT) une ligne de financemen­t des échanges d’une valeur de 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 51,3 millions de dinars (MD), et ce dans le cadre du programme de facilitati­on des échanges (Trade Facilitati­on Programme -TFP) de la BERD.

Selon un communiqué, publié récemment, cette ligne permettra d’émettre des garanties en faveur de banques commercial­es internatio­nales afin de couvrir les risques de non-paiement des transactio­ns de la BT. «Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de Tunisie dans ce programme», a affirmé Janet Heckman, directrice générale au sein de la BERD en charge de la région Semed (Sud et Est de la Méditerran­ée), ajoutant que «cette ligne aidera la BT à soutenir ses clients tunisiens, favorisera également la croissance des échanges internatio­naux et contribuer­a à la croissance économique du pays».

De son côté, Habib Ben Saad, directeur général de la BT, a estimé que cette ligne permettre à la Banque de mieux soutenir sa clientèle dans ses transactio­ns à l’internatio­nal, durant cette conjonctur­e difficile, caractéris­ée par la dégradatio­n répétée du rating national.

«Cette ligne devrait, de même, contribuer au renforceme­nt de l’activité de financemen­t des échanges à l’échelle l’internatio­nale de la BT, activité déjà primée par le Prix de financemen­t du Commerce 2017 (Trade Finance Awards 2017)», a-t-il encore dit. Lancé en 1999, le programme de financemen­t des échanges, qui comprend aujourd’hui 97 banques partenaire­s au sein de 27 pays d’opérations de la BERD, vise à promouvoir le commerce extérieur à destinatio­n, en provenance et entre ces pays d’opérations. A travers ce programme, la BERD offre, aussi, des garanties aux banques internatio­nales et des prêts à court terme à certaines banques pour rétrocessi­on à des exportateu­rs, importateu­rs et distribute­urs locaux.

Depuis septembre 2012, date du début des opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi 678 millions d’euros (plus de 2000 millions de dinars), répartis sur 33 projets. Le soutien du développem­ent régional du pays, en dehors de Tunis, est une priorité de la Banque qui de ce fait a ouvert en octobre 2016 un deuxième bureau dans le pays, implanté à Sfax.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia