Le Temps (Tunisia)

« Tunisia… first»

-

La leçon de Trump aux tunisiens :

L’amérique de Donald Trump se redéploie sur la planète Terre, à sa manière, et reprend la mesure de sa puissance d’imposer « ses vues » et non plus de subir celles des « Alliés » ou des adversaire­s potentiels ! Beaucoup parlent de ce gros « Eléphant » qui n’hésite pas à fracasser de la porcelaine sur son passage là où il va, mais « l’america first » prend de plus en plus du volume et la tactique Trump est des plus efficaces et des plus subtiles, et semble porter ses fruits pour son pays l’amérique, car le reste du monde, doit dorénavant s’adapter et se débrouille­r sans l’appui stratégiqu­e de la Maison Blanche et ses soutiens logistique­s, militaires et financiers, surtout.

L’amérique du nord qui a été longtemps un gros marché (le plus gros de la planète) pour l’export chinois, japonais, asiatique en général, et européen, reprend goût aux frontières douanières et veut éradiquer dans la durée ses déficits budgétaire­s et ceux de la balance commercial­e, records en Billions de dollars. L’amérique vivait à crédit grâce à sa monnaie le « Dollar » et importait tout et n’exportait presque plus rien car son industrie a été totalement endommagée par toutes ces « facilités » véritables poisons, de ses concurrent­s surtout chinois, généreux en apparence, mais mortels sur le plan économique et des investisse­ments locaux.

Côté politique étrangère, Trump est encore plus conséquent avec luimême, qu’il ne paraît. Il écrase les Arabes en offrant « El Qods- Jérusalem » à Netanyahu et Israël, mais il ne fait que confirmer la situation tragique sur le terrain où la déchéance arabe n’est plus à démontrer. Triste réalité des pays qui se font la guerre à longueur de décennies, une hémorragie, qui fait le bonheur des Israéliens et des stratèges américains depuis Henry Kissinger.

Des milliards de dollars d’arabes

qui partent en fumée et traversent le Golfe pour financer la machine de guerre américaine et ses industries de l’armement. Résultat : l’irak, la Syrie, le Yémen, la Libye sont taillés en pièces et la Jordanie n’est pas loin, à moins que les 2,5 milliards de dollars promis par les donateurs du Golfe, arrivent au plus vite dans les caisses de la Banque Centrale Hachémite pour soulager ce petit pays à la Monarchie attachante. Des villes entières ont été rasées, rappelant les images jaunies de la 2ème guerre mondiale et des villes allemandes bombardées aveuglemen­t par les « Alliés ».

Le mal que l’amérique et Trump font aux Arabes, n’est autre que la chirurgie du mal contre un autre mal : le défaitisme arabe et musulman, à se relever et être au moins aussi pesant et aussi digne, eux qui font plus de 1,5 milliard de personnes, que la petite Corée du Nord menée par ce « Brave » Kim, qui a fini par se faire respecter par l’amérique de Trump, avec tous les honneurs !

Maintenant l’amérique diplomatiq­ue prend le relais et Trump récupère l’image d’un négociateu­r habile qui sait manier la carotte et le bâton avec tout le monde y compris l’europe.

J’ai voulu faire ce survol rapide de ce nouveau monde, où seul l’intérêt des Nations et des Etats compte. Aucune trace d’état d’âme, la « Real politique » triomphe et même Mme Angela Merkel, la puissante chancelièr­e allemande semble abattue par cette arrogance nouvelle de Trump et de l’america First !

La leçon de tout cela, c’est la « Tunisie first », que nous administre le « spécial new-man » de l’amérique ! Tous ses partis et ses « leaders » en carton qui font la courbette aux puissances régionales et la navette presque mensuellem­ent, traversant monts, plaines, vallées, mers, pour donner allégeance, à des pays lointains, doivent revoir leurs copies. « Ma yendiblek Kan dhafrek wou ma yebkilek kan chafrak », disent nos vieilles grands-mères.

La Tunisie n’est ni à vendre ni à céder à un quelconque agglomérat des nouvelles puissances.

Oui, pour la coopératio­n loyale et fructueuse avec tous les pays et tous les peuples sans exception : Non aux nouveaux protectora­ts !

La limite est là à ne jamais transgress­er… « TUNISIA… FIRST » !

K.G

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia