Les forces pro-haf­tar pro­gressent dans Der­na

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Li­bye

Les troupes de l'homme fort de l'est li­byen, Kha­li­fa Haf­tar, ont as­su­ré pro­gres­ser ra­pi­de­ment dans Der­na, seule ville de la ré­gion à échap­per à leur contrôle, où elles disent tou­te­fois faire face à des "poches de ré­sis­tance" et des at­taques sui­cides. L'ar­mée na­tio­nale li­byenne (ANL, au­to­pro­cla­mée) di­ri­gée par le ma­ré­chal Haf­tar mène de­puis le mois der­nier une offensive mi­li­taire pour "li­bé­rer" Der­na, bas­tion des is­la­mistes ra­di­caux et seule ré­gion de l'est li­byen à échap­per à son contrôle. La po­pu­la­tion y fait face de­puis le dé­but de cette offensive à des pé­nu­ries d'ali­ments et de mé­di­ca­ments ain­si qu'à des coupures d'élec­tri­ci­té, d'eau et de té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Les af­fron­te­ments se sont pour­suis hier par in­ter­mit­tence dans cette ville cô­tière si­tuée à plus de 1.000 km à l'est de Tri­po­li, sous le contrôle d'une coa­li­tion hé­té­ro­clite de mi­lices is­la­mistes et ter­ro­ristes de­puis la chute de Mouam­mar Kadha­fi en 2011.

Ces com­bats op­posent les forces pro-haf­tar et "ce qui reste des bandes ter­ro­ristes dans cer­taines ruelles et ave­nues du centre-ville".

Une double at­taque sui­cide a vi­sé hier à l'aube des forces de L'ANL à Chi­ha, dans le sud de Der­na, a pré­ci­sé plus tard un autre porte-pa­role de L'ANL, Kha­li­fa al-abi­di.

Il n'a pas four­ni de bi­lan pour ces at­taques, in­di­quant que des ci­vils fi­gu­raient par­mi les "vic­times". Il a uni­que­ment ci­té le cas d'une fa­mille dont le toit de la

La ville de Der­na mai­son s'est ef­fon­dré du fait des opé­ra­tions à Der­na, le gé­né­ral ex­plo­sions, sans pré­ci­ser leur Ab­des­sa­lam al-has­si. état. Il a ajou­té que des pro­duits ali­men­taires, D'après ce porte-pa­role, un du car­bu­rant et des autre at­ten­tat sui­cide a fait deux mé­di­ca­ments avaient été ache­mi­nés morts et trois bles­sés lun­di soir vers les "zones li­bé­rées". par­mi les forces de L'ANL. Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal a mis en Les forces pro-haf­tar "avancent garde lun­di dans un com­mu­ni­qué à pas sûr pour li­bé­rer une contre "une ca­tas­trophe hu­ma­ni­taire" zone très res­treinte, avant la li­bé­ra­tion dans cette ci­té de plus de de toute la ville de Der­na", 120.000 ha­bi­tants. a-t-il as­su­ré. La Croix-rouge en Li­bye a Fe­de­ri­ca Sai­ni Fa­sa­not­ti, de in­di­qué avoir ache­mi­né de l'aide l'ins­ti­tut Broo­kings à Wa­shing­ton, hu­ma­ni­taire à 6.000 per­sonnes est tou­te­fois scep­tique à dans le quar­tier de Bab To­brouk, l'idée d'une vic­toire ra­pide. dans l'ouest de Der­na, ain­si qu'à La "li­bé­ra­tion de Der­na n'est des mil­liers d'autres ayant fui la plus qu'une ques­tion de temps", a ville pour se ré­fu­gier dans les de son cô­té cla­mé le chef des en­vi­rons.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.