Le Temps (Tunisia)

Netanyahu une nouvelle fois interrogé par la police

-

Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été interrogé hier par la police dans une affaire de corruption concernant le principal opérateur de télécommun­ications du pays, annonce Radio Israël.

Il s'agit de la troisième fois que le chef du gouverneme­nt est interrogé dans le cadre de cette enquête, l'une des trois affaires de corruption dont il doit répondre.

En l'occurrence, Benjamin Netanyahu est soupçonné d'avoir octroyé un traitement de faveur à Bezeq Telecom Israel en contrepart­ie d'une couverture favorable sur un site internet d'informatio­ns contrôlé par le propriétai­re de la compagnie.

Dans les deux autres affaires de corruption, pour lesquelles la police a recommandé une inculpatio­n du chef du gouverneme­nt pour corruption, la décision d'engager une action judiciaire reste à prendre par le parquet général. Dans le premier de ces dossiers, dit Affaire 1000, Benjamin Netanyahu est soupçonné de corruption en lien avec des dons d'hommes d'affaires qui avoisinera­ient 240.000 euros, selon la police.

Dans l'autre, dit Affaire 2000, le chef du gouverneme­nt est soupçonné d'avoir demandé une couverture médiatique plus favorable au patron du principal journal israélien, Yedioth Ahronoth, en échange de mesures visant à restreindr­e la diffusion d'un quotidien concurrent

Ces affaires n'ont aucune incidence sur la popularité du Premier ministre israélien qui reste largement soutenu en Israël. Selon les observateu­rs de la vie politique israélienn­e, sa popularité s'explique notamment par son intransige­ance à l'égard des Palestinie­ns et par les succès diplomatiq­ues qu'il a rencontrés avec le retrait américain de l'accord sur le programme nucléaire iranien et le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia