Ne­ta­nya­hu une nou­velle fois in­ter­ro­gé par la po­lice

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Israël

Le Pre­mier mi­nistre is­raé­lien Benjamin Ne­ta­nya­hu a été in­ter­ro­gé hier par la po­lice dans une af­faire de cor­rup­tion con­cer­nant le prin­ci­pal opé­ra­teur de té­lé­com­mu­ni­ca­tions du pays, an­nonce Ra­dio Israël.

Il s'agit de la troi­sième fois que le chef du gou­ver­ne­ment est in­ter­ro­gé dans le cadre de cette en­quête, l'une des trois af­faires de cor­rup­tion dont il doit ré­pondre.

En l'oc­cur­rence, Benjamin Ne­ta­nya­hu est soup­çon­né d'avoir oc­troyé un trai­te­ment de fa­veur à Be­zeq Te­le­com Is­rael en contre­par­tie d'une cou­ver­ture fa­vo­rable sur un site in­ter­net d'in­for­ma­tions contrô­lé par le pro­prié­taire de la com­pa­gnie.

Dans les deux autres af­faires de cor­rup­tion, pour les­quelles la po­lice a re­com­man­dé une in­cul­pa­tion du chef du gou­ver­ne­ment pour cor­rup­tion, la dé­ci­sion d'en­ga­ger une ac­tion ju­di­ciaire reste à prendre par le par­quet gé­né­ral. Dans le pre­mier de ces dos­siers, dit Af­faire 1000, Benjamin Ne­ta­nya­hu est soup­çon­né de cor­rup­tion en lien avec des dons d'hommes d'af­faires qui avoi­si­ne­raient 240.000 eu­ros, se­lon la po­lice.

Dans l'autre, dit Af­faire 2000, le chef du gou­ver­ne­ment est soup­çon­né d'avoir de­man­dé une cou­ver­ture mé­dia­tique plus fa­vo­rable au pa­tron du prin­ci­pal jour­nal is­raé­lien, Ye­dioth Ah­ro­noth, en échange de me­sures vi­sant à res­treindre la dif­fu­sion d'un quo­ti­dien concur­rent

Ces af­faires n'ont au­cune in­ci­dence sur la po­pu­la­ri­té du Pre­mier mi­nistre is­raé­lien qui reste lar­ge­ment sou­te­nu en Israël. Se­lon les ob­ser­va­teurs de la vie po­li­tique is­raé­lienne, sa po­pu­la­ri­té s'ex­plique no­tam­ment par son in­tran­si­geance à l'égard des Pa­les­ti­niens et par les suc­cès di­plo­ma­tiques qu'il a ren­con­trés avec le re­trait amé­ri­cain de l'ac­cord sur le pro­gramme nu­cléaire ira­nien et le trans­fert à Jé­ru­sa­lem de l'am­bas­sade des Etats-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.