Qui croire et qu’en est-il vrai­ment ?

Ru­meur au­tour d’une ten­ta­tive de coup d’etat

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

Le Temps - Comme si la Tu­ni­sie n’en a pas as­sez de ce « prin­temps arabe » or­ches­tré pour dé­mem­brer les pays vi­sés par la nou­velle stra­té­gie amé­ri­caine… voi­là que, pour at­ti­ser le feu de la dis­corde, le triste per­son­nage fran­çais, Ni­co­las Bau, le mer­ce­naire de la plume, nous agré­mente avec l’an­nonce d’une ten­ta­tive de coup d’etat avor­té or­ches­tré par l’an­cien mi­nistre de l’in­té­rieur li­mo­gé, Lot­fi Bra­hem.

Le mi­nistre de l’in­té­rieur par in­té­rim, Gha­zi Jri­bi, a in­di­qué que les au­to­ri­tés tu­ni­siennes sont «en train d’ana­ly­ser les in­for­ma­tions re­layées par cer­tains mé­dias étran­gers fai­sant état de l’échec d’une ten­ta­tive de coup d’etat, afin de vé­ri­fier leurs sources et leur fia­bi­li­té».

En vi­site d’ins­pec­tion, mar­di des uni­tés sé­cu­ri­taires dé­ployées à Jen­dou­ba, le mi­nistre a pré­ci­sé que «l’ou­ver­ture d’une en­quête ju­di­ciaire reste tri­bu­taire des ré­sul­tats des ana­lyses en cours».

Jri­bi a ex­hor­té, lors de sa vi­site, les uni­tés de sé­cu­ri­té à plus d’ef­forts et de vi­gi­lance afin de pro­té­ger le pays contre toute me­nace, no­tam­ment la me­nace ter­ro­riste, sou­li­gnant que la «sé­cu­ri­sa­tion du pays contre le dan­ger ter­ro­riste re­quiert une ap­proche glo­bale qui exige des actes, plu­tôt que des dis­cours».

Il a ré­af­fir­mé à cet égard le haut de­gré de pré­pa­ra­tion des uni­tés sé­cu­ri­taires, no­tam­ment celles dé­ployées dans les zones fron­ta­lières à an­ti­ci­per et à faire face à toute me­nace.

Lors de son dé­pla­ce­ment, le mi­nistre a vi­si­té les dis­tricts de po­lice et de la garde na­tio­nale dans la ré­gion, la ca­serne des uni­tés d’in­ter­ven­tion, la di­rec­tion ré­gio­nale de la pro­tec­tion ci­vile, avant de par­ta­ger la table de l’if­tar avec les uni­tés sé­cu­ri­taires dans la zone fron­ta­lière Je­lail re­le­vant de la dé­lé­ga­tion de Ghar­di­maou. Le jour­na­liste fran­çais Ni­co­las Beau avait in­di­qué dans un ré­cent ar­ticle sur son site Mon­da­frique que Bra­hem «pla­ni­fiait, avec l’ap­pui des Emi­rats Arabes Unis d’écar­ter dé­fi­ni­ti­ve­ment de la vie po­li­tique tu­ni­sienne les is­la­mistes du mou­ve­ment En­nahd­ha, pour­tant ar­ri­vés en tête aux der­nières élec­tions mu­ni­ci­pales et qui, de­puis les Pré­si­den­tielles de 2014, ont conclu un pacte avec le pré­sident tu­ni­sien».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.