Vers un vi­rage so­cial?

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Em­ma­nuel Ma­cron s’est ren­du hier au 42e congrès de la Mu­tua­li­té fran­çaise, à Mont­pel­lier. Le pré­sident de la Ré­pu­blique dont cer­tains, même au sein de La Ré­pu­blique en marche, cri­tiquent la po­li­tique de droite va confir­mer une pro­messe de cam­pagne : le zé­ro reste à charge pour les lu­nettes et les pro­thèses den­taires et au­di­tives. Va-t-il don­ner cette fa­meuse in­flexion so­ciale ré­cla­mée par l'aile gauche de la ma­jo­ri­té ?

C'est bien un dis­cours stra­té­gique que de­vait pro­non­cer Em­ma­nuel Ma­cron. Avec un ob­jec­tif - dixit son en­tou­rage - « re­don­ner de la co­hé­rence à son ap­proche so­ciale ». Un élé­ment de lan­gage qui montre bien que le pré­sident de la Ré­pu­blique a sen­ti le be­soin de re­prendre la main après toutes les cri­tiques dont sa po­li­tique a fait l'ob­jet. La der­nière polémique en date sur la baisse des aides so­ciales n'a, en ef­fet, pas ai­dé Em­ma­nuel Ma­cron à se dé­bar­ras­ser de son image de pré­sident des riches.

Bien au contraire, elle a ac­cré­di­té la thèse se­lon la­quelle la ma­jo­ri­té ne mar­chait que sur l'une de ses jambes, la droite. Au grand dam de l'aile gauche des dé­pu­tés En marche qui ont fait de plus en plus sou­vent état de leur dé­cep­tion ces der­niers temps.

Signe avant-cou­reur de la vo­lon­té d'em­ma­nuel Ma­cron de rec­ti­fier le tir : il a de­man­dé ré­cem­ment à trois éco­no­mistes qui ont par­ti­ci­pé à l'éla­bo­ra­tion de sa cam­pagne, et qui avaient ex­pri­mé des doutes sur la po­li­tique du gou­ver­ne­ment, de lui rendre une note et l'a fait sa­voir. Le dis­cours de­vant le congrès de la Mu­tua­li­té ar­rive donc à point nom­mé pour per­mettre au pré­sident de la Ré­pu­blique de ré­ex­pli­quer que sa po­li­tique vise aus­si à pro­té­ger, pas seule­ment à li­bé­rer.

Une ten­ta­tive de ré­équi­li­brage qu'il de­vrait pour­suivre d'ici l'été en pré­sen­tant une stra­té­gie de lutte contre la pau­vre­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.