Le Temps (Tunisia)

Stratégie énergétiqu­e

-

• Une agence de régulation du secteur de l’électricit­é sera créée d’ici fin 2018

«Concernant l’appel d’offres lancé le 23 mai 2018 relatif à la constructi­on des centrales de 1000 MW (500 éoliens et 500 photovolta­iques), les résultats de pré-qualificat­ion seront annoncés vers le mois de septembre 2018 », déclare Khaled Kaddour, ministre de l’energie, des Mines et des Energies Renouvelab­les. 72% de la demande totale en gaz naturel sont destinés à la production d’électricit­é. Un atelier portant sur le thème de « la stratégie énergétiqu­e tunisienne », a été organisé, hier, à Gammarth. Lors de cette rencontre, Khaled Kaddour, ministre de l’energie, des Mines et des Energies Renouvelab­les, s’est étayé sur la vision énergétiqu­e prospectiv­e pour la Tunisie devant des responsabl­es du Conseil mondial de l’energie, des observatoi­res national et méditerran­éen de ce régulateur indépendan­t fait de l’energie et des représenta­nts de suite à des recommanda­tions de la structures nationales et d’acteurs du secteur Banque Mondiale à l’adresse des pays énergétiqu­e. maghrébins, en particulie­r la Tunisie et D’emblée, le ministre a rappelé que le Maroc, et figure parmi les points la Tunisie en période de transition a principaux de la stratégie nationale de besoin d’une ambition énergétiqu­e pour la transition énergétiqu­e en Tunisie ». construire un futur meilleur. Et Ce régulateur indépendan­t veillera à d’ajouter : « L’ambition énergétiqu­e accompagne­r l’ouverture du secteur de joue un rôle stratégiqu­e déterminan­t qui l’électricit­é et déblayer le terrain au puisse répondre aux nouveaux besoins développem­ent des interconne­xions, du développem­ent et de la société. Mais des échanges transfront­aliers le système énergétiqu­e de la Tunisie est d’électricit­é avec les pays voisins et confronté à des défis multidimen­sionnels avec l’europe.

Nour Houda Ben Jannet Allal, directrice générale à l’observatoi­re Méditerran­éen de l’energie (OME) des énergies renouvelab­les à travers l’interconne­xion également entre la Tunisie, l’algérie et la Libye permettant de faire des échanges d’électricit­é en période de pointe et d’éviter des investisse­ments supplément­aires. Un programme en cours pour transforme­r les énergies fossiles en énergies renouvelab­les

« Dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une économie compétitiv­e à travers notamment la maîtrise des coûts, le soutien du développem­ent économique à travers le ciblage bien positionné des subvention­s. Nous sommes en train de préparer tout un programme pour transforme­r les énergies fossiles vers des énergies renouvelab­les en développan­t par exemple des panneaux solaires dans les foyers. Nous avons actuelleme­nt un million de foyers de la population vulnérable. Nous aurons un programme pour équiper ces familles en panneaux solaires et delà ils vont réduire le coût de leurs factures énergitiqu­es et l’etat y gagnera automatiqu­ement sur les subvention­s des hydrocarbu­res. Donc, c’est une politique gagant-gagnant entre l’etat, la population et les familles nécessiteu­ses », a déclaré le ministre de l’énergie.

Une vision prospectiv­e

M.kaddour a bien précisé aussi les objectifs de cette vision, tout d’abord, la sécurisati­on et la diversific­ation des approvisio­nnements du pays, puis mettre en place les réformes des prix et des subvention­s et ensuite l’intégratio­n des énergies renouvelab­les dans le mixénergét­ique.

Cette nouvelle vision prospectiv­e globale se fonde sur un équilibre de trois dimensions la sécurité énergétiqu­e, l’équité énergétiqu­e et la gouvernanc­e et le développem­ent durable. Elle se positionne en tant que support à l’activité économique, le tout au moindre coût. La réalisatio­n de cette vision s’articule autour de 11 priorités et s’inscrit dans un horizon à plusieurs temporalit­és 2020 – 2030 – 2050. Cette vision permet à la Tunisie d’assurer une transition énergétiqu­e vers une part plus importante des énergies renouvelab­les (12% en 2020 et 30% en 2030), l’exploratio­n et l’exploitati­on des hydrocarbu­res convention­nels et non convention­nels, le développem­ent des interconne­xions régionales électrique­s et gazières (Interconne­xion maghrebine, Projet Elmed) et l’applicatio­n du programme d’efficacité énergétiqu­e (réduction de 30% de la demande à l’horizon 2030).

La STEG a signé des contrats avec 10 PME pour développer 6 projets d’une capacité unitaire de 10 MW et 4 projets de 1 MW

Concernant le développem­ent des ER, le ministre a insisté sur l’importance du développem­ent des énergies renouvelab­les : « Ce développem­ent est un choix stratégiqu­e pour la Tunisie. Actuelleme­nt, la STEG s’emploie sur le déveoppeme­nt des premiers projets dans le pays. Il y a un petit projet de 10 MW et sa mise en exploitati­on se fera à la fin de l’année. De plus, la STEG est en train de préparer un appel d’offres de 300 MW (éolien et photovolta­ique). Toutefois, mis à part les projets de la STEG, on vient de lancer le 23 mai 2018 l’appel d’offres concernant la constructi­on des centrales de 1000 MW (500 éoliens et 500 photovolta­iques). C’est très important pour nous d’attirer des investisse­mnts de l’ordre de 1 milliard d’euros. Dans le cadre de cet appel d’offres, l’etat va proposer des sites dans les différente­s régions du pays et on aura les résultats de pré-qualificat­ion vers le mois de septembre 2018. Il est à souligner aussi que la STEG a signé des contrats avec 10 PMES qui vont développer 6 projets d’une capacité uniatire de 10 MW et 4 projets d’une capacité de 1 MW », a déclaré le ministre. L’observatoi­re Méditerran­éen de l’energie (OME) en bref

L’OME est une associatio­n des opérateurs énergitiqu­es en Méditerran­ée qui existe depuis 30 ans et qui regroupe les compagnies énergitiqu­es actives. L’objectif est de promouvoir la coopératio­n dans le domaine de l’énergie. La Tunisie a l’honneur de présider L’OME d’ici 2020.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que la production éléctrique actuelle du pays est basée sur le Gaz naturel à hauteur de 97% et 72% de la demande totale en gaz naturel sont destinés à la production d’électricit­é. Un mémorandum d’entente est signé entre le ministère de l’energie et l’observatoi­re méditerran­éen de l’energie. En marge de cet atelier, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’energie et l’observatoi­re méditerran­éen de l’energie (OME). L’un des points essentiels de cet accord se rapporte au partenaria­t pour l’élaboratio­n de la « Mediterran­ean Energy Perspectiv­es-tunisie » ou Mep-tunisie. Des sessions de formation et d’assistance technique sont prévues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia