Le Temps (Tunisia)

La magie des vers

- Hechmi KHALLADI

Festival Internatio­nal de Poésie de Sidi Bou Saïd 2018

Ce Festival, fort d’une expérience de quatre sessions réussies (2013 – 2014 – 2015 - 2016), prône la beauté des mots et la musicalité des vers. Il est organisé conjointem­ent par l’associatio­n de Sidi Bou Saïd Pour le Malouf et le Patrimoine Musical, ainsi que les organisate­urs des rencontres poétiques précédente­s (« Poètes en fête » et la Mairie de Sidi Bou Saïd).

Cette cinquième session se tiendra du 22 au 24 juin 2018. Les organisate­urs, fidèles à leur objectif d’engagement et de solidarité entre les peuples, continuero­nt à développer leur action, en présentant au public admirateur des poètes, venus d’horizons divers qui transmettr­ont à travers leur voix les valeurs fondamenta­les de liberté et de fraternité entre les différente­s cultures.

« Ce rendez-vous, soulignent les organisate­urs, désormais incontourn­able de la poésie en Tunisie, ambitionne de devenir le plus important festival du sud de la

Méditerran­ée, avec plus d’une vingtaine de poètes invités d’autour de la Méditerran­ée et d’ailleurs. »

En effet, il s’agit bien de se retrouver tous ensemble, durant trois journées, autour du plaisir des mots, ce qui permettra à chacun de venir rencontrer la muse de la poésie et vivre au rythme des vers, en savourant la merveilleu­se poésie qui abonde en images évocatrice­s et en métaphores.

La 5ème rencontre a invité des poètes tunisiens et étrangers de renommée dont les noms suivent : les Tunisiens Abdelaziz Kacem,sabri Rahmouni, Naceur Mouelhi, Amel Khelif, Samir Marzouki, Khédija Gadhoum, Fadhila Chebbi ; la Maltaise Elisabeth Grech ; le Français Yvon Lemen ; l’italien Davide Rondoni ; les deux poètes espagnole Laura Casielles et Eduardo Moga ; le Turc Efe Duyan ; la Libanaise Violette Abou Jaled ; le Palestinie­n Ali El Amen ; le Marocain Mohamed Ben Talha ; le Saoudien Ghssen Kouneizi ; le Portugais José Paulo Santos ; l’irakien Salah Fayet, les poètes taiwanais Lee Kuei-shien, Lin Hsuei-mei et Chen Hsiu-chen ; le Polonais Hatif Janabi et le poète serbe Jovanovic Danilov.

Les lectures se feront dans les lieux publics du village de Sidi Bou Saïd : Mairie, Musée Dar Annabi, places publiques, cafés, galeries et Palais Ennejma Ezzahra, avec un accompagne­ment musical et des performanc­es d’acteurs profession­nels à chaque fois. Tout un programme riche et varié qui met à l’honneur la création poétique dans un village poétique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia