Le Temps (Tunisia)

Le président chinois rencontre Kim Jong-un à Pékin

-

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait le point hier à Pékin avec le président chinois Xi Jinping sur sa rencontre historique avec Donald Trump mardi dernier à Singapour.

C'est la troisième visite de Kim en Chine cette année.

Fait inhabituel, la presse chinoise a annoncé la visite du dirigeant nordcoréen et précisé qu'elle durerait deux jours. Les autres fois, les médias chinois avaient confirmé la visite de Kim Jongun une fois celui-ci reparti.

A l'issue de la rencontre, la presse officielle chinoise a rapporté que Xi Jinping avait fait part de sa grande satisfacti­on devant les résultats du sommet de Singapour et réaffirmé les liens d'amitié entre son pays et la Corée du Nord.

Le président chinois a salué les efforts de Kim en vue de la dénucléari­sation de la péninsule coréenne et assuré que Pékin continuera­it à jouer un rôle constructi­f en faveur d'une paix durable dans la région.

Le dirigeant nord-coréen a remercié Xi pour son amitié et son soutien.

Pour cette visite, la sécurité avait été renforcée le long de l'avenue Changan, l'artère principale de Pékin qui mène au Palais de l'assemblée du peuple, où les dirigeants chinois rencontren­t les chefs d'etat étrangers en visite, ainsi que devant le complexe hôtelier de Diaoyutai, où Kim Jong-un a séjourné avec sa femme lors de sa visite à Pékin en mars dernier.

Auparavant, l'agence de presse japonaise Kyodo avait annoncé qu'un avion de fret nord-coréen avait atterri à Pékin et que cet avion était celui qui avait été utilisé lors du sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour pour transporte­r notamment la logistique.

Kim avait voyagé pour sa part à bord d'un avion de ligne de la compagnie Air China. La Chine a salué le réchauffem­ent des relations entre Washington et Pyongyang et a offert sa médiation.

Pékin a particuliè­rement apprécié l'annonce impromptue de Donald Trump mardi dernier de suspendre les manoeuvres militaires communes entre les Etats-unis et la Corée du Sud. La Chine préconisai­t depuis longtemps la "double suspension" selon laquelle la Corée du Nord arrête ses essais militaires et les Etats-unis et la Corée du Sud cessent leurs manoeuvres, dans le but de susciter un dialogue entre les deux pays. Conséquenc­e de la promesse de Donald Trump: les Etats-unis et la Corée du Sud ont annoncé avoir décidé de suspendre leurs manoeuvres militaires conjointes prévues en août.

Pour le ministère chinois des Affaires étrangères, il s'agit d'une décision "positive, constructi­ve et bienvenue". En revanche, il n'y aura pas de changement aux projets de manoeuvres conjointes entre les Etats-unis et le Japon, a déclaré mardi le secrétaire général du gouverneme­nt japonais, Yoshihide Suga. Ces exercices réguliers ont eux aussi un but dissuasif envers la Corée du Nord.

"Les Etats-unis sont en mesure de maintenir leur engagement en faveur de la défense de leurs pays alliés. D'après ce que nous savons, il n'y a aucun changement à l'engagement des Etats-unis ce que qui concerne l'alliance entre les Etats-unis et le Japon et à la structure des troupes américaine­s stationnée­s au Japon", a déclaré Yoshihide Suga, lors d'un point de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia