Le Temps (Tunisia)

Des efforts pour maîtriser la consommati­on et la demande

-

Le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a souligné l’importance de généralise­r les programmes de l’économie de l’eau et de rationalis­er son exploitati­on afin de satisfaire les besoins du pays à long terme, à l’heure où l’eau devient une source de plus en plus rare.

A l’ouverture du forum économique sur « les politiques économique et les défis de la rareté des ressources », il a affirmé que les efforts sont focalisés sur la maitrise de la demande, de la consommati­on et de l’économie de l’eau dans les différents secteurs social et économique, à travers l’exécution du programme national visant à renforcer la rentabilit­é des réseaux de l’eau et à améliorer les indicateur­s de l’exploitati­on ainsi que les services et l’économie de l’eau auprès des grands consommate­urs.

La Tunisie connait une pression sur les ressources hydriques, sachant que la moyenne de l’eau disponible s’élève à 467 m3 par habitant et par an alors que le seuil de la pauvreté est à l’échelle mondiale de 1000 m3 d’eau par an et par individu.

Chahed a estimé, lors de cette manifestat­ion, organisée par L’IACE, que la pénurie de ressources hydriques se présente comme l’un des plus importants défis auquel font face le développem­ent agricole et la sécurité alimentair­e en Tunisie. Il a ajouté, dans le même contexte, que la disponibil­ité en eau est un critère essentiel pour réaliser le développem­ent durable, face à la multiplica­tion des phénomènes climatique­s, dont la sécheresse et les inondation­s.

« Bien que la Tunisie ait réussi à réaliser des taux importants en matière de raccordeme­nt de la population au réseau de l’eau potable (100% dans le milieu urbain et 97,7% en milieu rural), nous souffrons toujours d’une disparité entre les régions », a-t-il noté, ajoutant que ce taux ne dépasse pas les 92,4% dans les gouvernora­ts du nord ouest, en raison de la pénurie des eaux profondes à l’échelle locale.

Le chef du gouverneme­nt a rappelé les projets qui ont été lancés par le gouverneme­nt pour faire face à ces disparités, notamment la stratégiqu­e du secteur de l’eau à l’horizon 2030, laquelle se base sur la valorisati­on des ressources non convention­nelles, dont les eaux usées traitées et les eaux dessalées, ainsi que la protection des eaux de la pollution.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia