Le Temps (Tunisia)

Argentine rescapée, Danemark qualifié

-

• En Huitièmes contre la France, l’argentine devance le Nigeria et l’islande in extremis

• Un nul permet au Danemark de s’inviter en huitièmes contre la Croatie

L’argentine s’est ouvert les portes des huitièmes de finale et d’un rendez-vous ô combien excitant avec la France, au terme d’une campagne chaotique et d’une conclusion dramatique dans le Groupe D.

Il aura fallu aux Argentins un but à quatre minutes du terme, combiné à une défaite de l’islande face à la Croatie, pour permettre aux Sud-américains de décrocher un sésame qui paraissait bien compromis. Jorge Sampaoli a réagi à la situation pour le moins périlleuse de son équipe en alignant une équipe d’argentine qui présentait la moyenne d’âge la plus élevée de l’histoire du pays en Coupe du Monde de la FIFA. Et c’est l’homme qui a soufflé ses 31 bougies cette semaine qui a ouvert le score pour cette Albicelest­e ultra-expériment­ée. Mais le Nigeria a égalisé sur un penalty converti par Victor Moses.

Alors que les Super Eagles semblaient se diriger tout droit vers une qualificat­ion pour les huitièmes, Marcos Rojo, à quelques minutes du terme, a propulsé l’argentine vers la suite de la compétitio­n. Avec à la clé une célébratio­n inoubliabl­e. Croatie intraitabl­e L’islande pensait pouvoir prendre le meilleur sur l’argentine et le Nigeria pour la conquête de la deuxième place du Groupe D. C’était sans compter sur la Croatie qui, en alignant la formation la plus jeune de son histoire dans une Coupe du Monde, a réussi la passe de trois en dominant les Nordiques grâce à des buts signés Milan Badelj et Ivan Perisic.

Plus tôt dans la journée, la série record de 36 matches sans match nul et vierge dans l’épreuve a pris fin avec le nul entre la France et le Danemark, qui ont terminé respective­ment première et deuxième du Groupe C, validant ainsi leur billet pour les huitièmes.

Le Pérou, de son côté, a facilité la tâche du Danemark en s’imposant face à l’australie, signant ainsi sa première victoire en huit tentatives dans la compétitio­n. L’australie est du même coup devenue la première équipe en quatre décennies à s’incliner face auxincas, qui l’ont emporté notamment grâce à un but de Paolo Guerrero – buteur le plus âgé de l’histoire de la sélection péruvienne dans le Mondial à 34 ans et 176 jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia