Le Temps (Tunisia)

La presse mondiale dit au revoir à l’espagne

-

Telle une gueule de bois qu’on peine à faire passer, l’espagne se réveille difficilem­ent ce lundi matin. Au lendemain de l’éliminatio­n de la Roja face à la Russie (1-1, 4 t.a.b. à 3) en huitième de finale du Mondial, la presse ibérique n’est pas tendre avec Fernando Hierro et ses hommes. Tour d’horizon.

Une sensation. Une de plus. Après les éliminatio­ns prématurée­s de l’allemagne et du Portugal, voilà que l›espagne est également éjectée de la Coupe du Monde. Opposée à la Russie dimanche en huitième de finale, la Roja, impuissant­e, s’est inclinée face au pays hôte (1-1, 4 t.a.b. à 3) sans jamais réellement lutter. Une énorme surprise qui a laissé le monde sans voix. Mais pas sans mots. Au lendemain de cette éliminatio­n, la presse sportive (et pas que) est revenue sur cette improbable éliminatio­n.

Fin d’une génération

Bien évidemment, difficile de ne pas commencer par un tour d’horizon de la presse espagnole. «A la maison en marchant», titre ainsi Marca, expliquant que la Roja a joué «sans rapidité», «sans profondeur» et «sans âme». «Une domination stérile», résume le quotidien madrilène. Du côté de la Catalogne, Sport n’y va pas par quatre chemins : «Quelle honte !», peut-on ainsi lire en Une, alors que Mundo Deportivo parle lui de «peine maximale».

«La fin d’une génération», estime AS, l’autre quotidien de Madrid avec Marca. Mais outre celle sportive, la presse généralist­e évoque également cette débâcle de Fernando Hierro et ses hommes. «Adieu Mondial», titre par exemple ABC, alors qu’el Mundo s’attaque lui à la «mauvaise gouvernanc­e» autour de la Roja, faisait bien évidemment référence au licencieme­nt de Julen Lopetegui deux jours avant le début du Mondial. «Alors, satisfait ?», demande lui Super Deporte à... Florentino Pérez, coupable d’avoir annoncé l’arrivée de Lopetegui sur le banc dureal Madrid le 12 juin dernier, précipitan­t ainsi son départ.

L’espagne «arrive à la plage»

Mais forcément, l’éliminatio­n de l’espagne fait parler un peu partout dans le monde. En Italie, par exemple, La Gazzetta dello Sport dit «adiós» à la Roja. Le Corriere dello Sport, qui avait déjà chambré l’allemagne il y a quelques jours après son éliminatio­n, ne se prive pas pour faire de même. «L’espagne arrive à la plage», peuton lire en Une du quotidien transalpin, invitant ainsi les hommes de Hierro à rejoindre les Portugais, les Allemands... et les Italiens en vacances.

«OUT», lâche quant à lui le Mirror Sport en Angleterre. Le Daily Mail annonce que «l’espagne est dehors», pendant que le Daily Express voit cette éliminatio­n d’un autre point de vue. L’angleterre, qui affronte la Colombie ce soir (19h), peut en effet avoir la voie libre. «L’exploit de la Russie booste les espoirs anglais», estime le média. Il est vrai, les Britanniqu­es apparaisse­nt désormais comme les favoris dans cette partie de tableau. Au vu des surprises qui se succèdent dans ce Mondial, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia