Le Temps (Tunisia)

Festival du cinéma méditerran­éen "Manarat" : 10 films en compétitio­n, le Maroc et la Palestine invités d’honneur

-

Une sélection de 52 films de 12 pays est au line-up de la première édition de "Manarat", un festival dédié aux cinématogr­aphies des deux rives de la Méditerran­ée, qui aura lieu du 9 au 15 juillet 2018.

Ce festival, parrainé par la banque BIAT, est organisé par le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI), en partenaria­t avec l’institut français de Tunisie (IFT) et le Centre national français du Cinéma et de l’image animée (CNC). Il vise à construire une plateforme profession­nelle réunissant tous les représenta­nts institutio­nnels et des personnali­tés du cinéma autour d’échanges entre pays ayant la Méditerran­ée en partage.

Selon un communiqué de L’IFT, cette édition inaugurale prévoit une section compétitiv­e, un panorama du cinéma Méditerran­éen et un hommage au Maroc et a? la Palestine, les deux pays invités d’honneur. Dix films de pays de la Méditerran­ée sont en lice pour le Manar d’or, prix du meilleur film de la Méditerran­ée et un prix d’interpréta­tion. Les meilleures oeuvres seront sélectionn­ées par un jury féminin composé de 5 comédienne­s des deux rives de la Méditerran­ée. "Manarat" se tiendra en quatre temps avec un programme de projection­s, un forum profession­nel, des rendez-vous institutio­nnels entre profession­nels de l’industrie cinématogr­aphique et des Toiles de mer, un segment pour des projection­s sur les plages de La Goulette, La Marsa, Hammam-lif, Bizerte, Hammamet, Sousse, Monastir et Gabès.

Le programme prévoit la présentati­on de portrait d’un réalisateu­r en 6 films, un hommage à la cinématogr­aphie de deux pays des deux pays hôtes, le Maroc et la Palestine, avec 6 films par pays, en plus de 7 séances spéciales en hommage aux invités d’honneur. Un panorama de 16 films est également au menu en une sélection qui fait le point sur l’actualité cinématogr­aphique des pays de la Méditerran­ée. Au Forum Profession­nel, des Success stories de producteur­s arabes auront lieu en présence de Mohamed Hefzy (Egypte), Said Hamich (franco-marocain), Lamia Chraïbi (marocaine), Wassim Béji et Nadim Cheikhrouh­a (tous les deux francotuni­siens). Une discussion aura lieu autour de la vitalité du cinéma de la rive sud de la Méditerran­ée entre profession­nels de l’industrie du cinéma, à savoir Charles Tesson, Nabil Ayouch, Jacques Fieschi et Dominique Besnehard.

Les représenta­nts de la commission européenne et du CNCI feront la présentati­on des opportunit­és du programme MEDIA, et des soutiens et fonds dédiés à la production et à la coproducti­on.

Dans le cadre des rendez-vous institutio­nnels, il y aura la réunion du fonds d’aide à la coproducti­on franco-tunisienne et des rencontres des représenta­nts des CNC européens et des CNC de la région Méditerran­ée.

Le programme détaillé sera présenté, mardi 3 juillet, au cours d’un point de presse à Tunis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia