Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

-

Événements

3 juillet 324 : Constantin vainc Licinius à Andrinople

Suit à l'échec du pouvoir collégial instauré par Dioclétien, l'empire romain se trouve partagé entre deux empereurs : Constantin domine l'occident et Licinius l'orient.

Constantin pénètre avec son armée en Thrace et se porte à la rencontre de son adversaire (qui est aussi le mari de sa soeur Constantia).

Ce même jour… 3 juillet

3 juillet 987 : Sacre d’hugues Capet

Le 3 juillet 987, le comte de Paris Hugues Capet est sacré roi des Francs sous le nom de Hugues 1er à Reims, par l'évêque Adalbéron. Le premier, il fixe sa résidence à Paris.

3 juillet 1187 : Saladin victorieux à Hattîn

Le 3 juillet 1187, les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans. Côté chrétien, l'incompéten­ce du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple, sont à l'origine du désastre...

3 juillet 1315 : Louis X le Hutin interdit l'esclavage en France

Le roi de France Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officielle­ment, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».

3 juillet 1608 : Samuel de Champlain fonde Québec

Samuel de Champlain, un explorateu­r natif de Brouage, remonte le Saint-laurent et débarque le 3 juillet 1608 au pied du cap Diamant.

Il fonde à cet endroit la ville de Québec. Cela lui vaudra d'être surnommé plus tard le«père de la Nouvelle-france»...

3 juillet 1866 : « Coup de tonnerre » à Sadowa

Le 3 juillet 1866, les Prussiens du roi Guillaume 1er, commandés par le feld-maréchalhe­lmuth von Moltke, écrasent les Autrichien­s de François-joseph 1er et du maréchal Benedek à Sadowa (Königgrätz en allemand), en Bohême, près de l'elbe. Cette seule bataille met fin à la guerre entre les deux pays. Elle fait en Europe l'effet d'un « coup de tonnerre » car nul n'imaginait une victoire aussi complète de la Prusse...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia