Le Temps (Tunisia)

Victoire historique de la gauche

-

Andres Manuel Lopez Obrador, 64 ans, a été élu dimanche à la présidence du Mexique pour un mandat de six ans, une victoire historique pour la gauche mexicaine sur fond de relations tendues avec les Etats-unis de Donald Trump. L'ancien maire de Mexico a remporté entre de 53% et 53,8% des suffrages, ce qui représente une élection à la tête de l'etat mexicain avec la plus forte marge depuis les années 80. Il devance son rival le plus proche, Ricardo Anaya, de 30 points.

Ce scrutin est une énorme défaite pour le Parti révolution­naire institutio­nnel (PRI), qui a dirigé le Mexique pendant 77 des 89 dernières années, et aussi pour le Pan (Parti d'action nationale), qui avait mis fin à l'hégémonie du PRI en 2000 avant de perdre le pouvoir en 2012.

Andres Manuel Lopez Obrador, que l'on surnomme AMLO, a promis de réduire les inégalités et d'éradiquer la corruption et les cartels de la drogue.

Sur le marché des changes, le peso était hésitant. Il s'est d'abord renforcé avant de baisser face au dollar.

Les investisse­urs attendent maintenant de voir si AMLO aura les coudées franches pour gouverner. La formation qu'il a créée il y a quatre ans, le Mouvement de régénérati­on nationale (Morena) pourrait se retrouver avec la majorité au Congrès, le Parlement mexicain, dont les deux chambres étaient également renouvelée­s dimanche.

Le nouveau président a nommé un homme d'affaires connu, Alfonso Romo, dans l'équipe qui sera chargée des questions économique­s pendant la période de transition avant son investitur­e en décembre. Il est partisan d'une politique autorisant les investisse­ments étrangers dans l'énergie.

Au poste de ministre des Finances, il a nommé un universita­ire, Carlos Urzua. Les rivaux D'AMLO, Ricardo Anaya, ancien président du Pan, et José Antonio Meade, qui portait les couleurs du PRI, ont rapidement concédé leur défaite. Aux Etats-unis, Donald Trump a félicité son futur homologue et en se disant impatient de travailler avec lui.

Après l'annonce de la victoire D'AMLO, qui avait été un second malheureux aux précédents scrutins présidenti­els de 2006 et 2012, des dizaines de milliers de personnes ont afflué sur la vaste place de Zocalo, dans le centre de Mexico.

Andres Manuel Lopez Obrador y a pris la parole peu après minuit, entouré de sa femme et de ses enfants.

"Le nouveau projet de notre pays sera d'essayer de trouver une authentiqu­e démocratie", a-t-il déclaré dans un discours au ton conciliant, en promettant l'indépendan­ce de la banque centrale et la prudence économique, ainsi que le respect des libertés individuel­les.

"Je veux entrer dans l'histoire en tant que bon président du Mexique", a-t-il déclaré. Dans sa ville natale, Tepetitan, dans l'etat de Tabasco (sud), les voisins se sont rassemblés sur la place du village au son des flonflons et des klaxons.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia