Le Temps (Tunisia)

La Tunisie, remporte le tournoi retour et termine en tête de sa poule

-

Elle est qualifiée en pole-position pour la seconde fenêtre des qualificat­ions

Le deuxième tournoi qualificat­if à la Coupe du Monde China 2019 a vécu. Avant de venir sur les péripéties de cette compétitio­n, empressons-nous d’abord de souligner quelle fut sans reproches au niveau de l’organisati­on à l’exception peut être de la programmat­ion des matches de la Tunisie à une heure tardive (22h). Malheureus­ement le tournoi n’a pas connu un franc succès populaire, les six rencontres programmée­s sur trois journées (les 29 et 30 juin et le 1er juillet) à la salle multidisci­plinaire de Radés, se sont en effet déroulées devant un public clairsemé.

Tout comme lors du tournoi aller qui fut disputé au mois de novembre 2017 dans la capitale camerounai­se, Yaoundé, le cinq national a gagné la totalité de ses trois rencontres remportant ainsi les deux étapes du tournoi.

Difficile victoire devant le Cameroun

C’est ainsi qu’après avoir, lors de la journée d’ouverture, battu aisément la Guinée par 94 à 54, l’équipe nationale a signé sa deuxième victoire, cette fois, aux dépens du Tchad sur le score sans appel de 85 à 46. Mais, et à l’instar du match aller, disputé contre le Cameroun à Yaoundé, le cinq national a éprouvé de grandes difficulté­s au cours de la deuxième moitié de la rencontre avant d’arracher la victoire sur le score étriqué de 56 à 53. Pourtant les protégés de Mario Palma ont entamé tambour battant les débats, parvenant à boucler le premier quart-temps avec une avance de douze points (19 à 7). Au cours du second quart temps, la domination des camarades de Ben Romdhane est devenue moins nette (17 à 15 en leur faveur) mais ils purent toutefois rejoindre les vestiaires avec une avance assez confortabl­e de 14 points (36 à 22). Au cours de la seconde période du jeu la Tunisie allait éprouver une nette baisse de régime ce qui a permis aux Camerounai­s de revenir au score. Pis encore, l’équipe nationale, bousculée par son adversaire, a failli même plier sans ce sursaut rageur de fin de match qui lui a permis de l’emporter par trois petits points d’écart.

Résultats complets du tournoi :

-1ère journée Cameroun-tchad (73 à 72) Tunisie-guinée (94 à 54)

-2ème journée :

Tunisie –Tchad (85 à 46) Cameroun-guinée (65 à 48)

-3ème journée

Tchad –Guinée (80 à 49)

Tunisie- Cameroun (56 à 53) Classement final à l’issue des deux tournois (aller et retour)

1ère Tunisie : 6 victoires (12 points)

2ème Cameroun : 4 victoires et 2 défaites (10 points)

3ème Tchad : 2 victoires et 4 défaites (8 points) 4ème Guinée Conakry : 6 défaites (6 points) La Tunisie, le Cameroun et le Tchad sont qualifiés pour le prochain tour des éliminatoi­res. Nous y reviendron­s.

Ameur KERKENNI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia