Le Temps (Tunisia)

139 points de vente de moutons dans 19 gouvernora­ts

-

Un million 390 mille têtes disponible­s, couvrant largement la demande estimée à 900 mille têtes

La vente organisée du mouton de l'aïd el Idha (fête du sacrifice) a connu, cette année, un saut qualitatif et quantitati­f, avec l'ouverture de 136 points de vente dans 19 gouvernora­ts, soit pratiqueme­nt l'ensemble du pays excepté les centres de production, comme Sidi Bou Zid, Kairouan et Gafsa.

• Un million 390 mille têtes disponible, couvrant largement la demande estimée à 900 mille têtes

La vente organisée du mouton de l’aïd el Idha (fête du sacrifice) a connu, cette année, un saut qualitatif et quantitati­f, avec l’ouverture de 136 points de vente dans 19 gouvernora­ts, soit pratiqueme­nt l’ensemble du pays excepté les centres de production, comme Sidi Bou Zid, Kairouan et Gafsa.

L’année dernière, en 2017, le nombre des points de vente ne dépassait pas la quarantain­e, contre quatre seulement en 2016.

Le ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Samir Bettaieb, a annoncé, hier, lors d’un point de presse les dispositio­ns prises à l’occasion de la fête du sacrifice, afin de permettre aux familles tunisienne­s de disposer d’un mouton dans de bonnes conditions sur le plan de la qualité et du prix.

S’agissant du troupeau national de moutons, les statistiqu­es effectuées au mois de juin 2018, par le ministère et la profession, ont montré qu’il existe en Tunisie un million 390 mille têtes, y compris quelques 141 mille chevreaux, ce qui couvre largement la demande estimée à 900 mille têtes.

Dotés de vétérinair­es qui assurent le contrôle sanitaire des bêtes proposées, les points de vente organisée vendent le mouton au poids. Cette année, les prix ont été fixés, de concert avec la profession, à 11 dinars 500 millimes, le kilogramme, pour les moutons de 40 kilos ou de moins de 40 kilos, contre 11 dinars pour les moutons de plus de 40 kilos, soit avec une augmentati­on de 500 millimes par rapport à l’année dernière.

Le ministre a indiqué que 360 vétérinair­es ont été affectés à ces points de vente organisée, plaçant cette mesure de

multiplica­tion des points de vente organisée du mouton de l’aid el Idha, dans le cadre d’une stratégie visant à les généralise­r progressiv­ement de manière à mettre fin à la vente traditionn­elle où la fixation des prix est laissée à la discrétion du marchand, mais où il n’existe non plus aucun contrôle vétérinair­e des bêtes. Toutes les zones du Grand Tunis sont couvertes par ces points de vente organisée, de la ville de la Marsa, au Nord, à Ben Arous, au Sud, en passant par l’ariana et la Manouba. Leur liste détaillée pour l’ensemble du pays est publiée sur le site du ministère sur l’internet, de sorte que les citoyens intéressés peuvent la consulter à tout moment, par ce biais. Des conseils pratiques sur la manière d’entretenir le mouton et de choisir le bon mouton, le cas échéant, sont également donnés.

Le ministre a évoqué les problèmes sanitaires enregistré­s au cours de l’aid el Idha précédent, comme la moisissure des viandes, indiquant que les services vétérinair­es ont effectué les analyses nécessaire­s pour en déterminer exactement la nature et l’origine qui est microbienn­e, n’écartant pas l’enregistre­ment de cas similaires, cette année également.

Salah BEN HAMADI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia