Le Temps (Tunisia)

Une instance nationale accréditée auprès du Fonds vert

-

La Tunisie a entamé la création d’une instance nationale accréditée auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) qui finance des projets visant à limiter l'impact des changement­s climatique­s dans les pays en voie de développem­ent, selon l’expert et négociateu­r tunisien en changement­s climatique­s Adel Ben Youssef.

Cette instance sert de relais entre les promoteurs de projets relatifs aux changement­s climatique­s en Tunisie, les structures publiques, les ministères chargés des ressources hydrauliqu­es, de l’énergie, du transport et de l’environnem­ent, les municipali­tés, les entreprise­s privées et la société civile d’une part et le Fonds d’autre part, a affirmé mercredi l’expert lors d'un "webinar" organisé à Tunis, dans le cadre du programme de coaching des journalist­es traitant les questions relatives aux changement­s climatique­s de l'organisati­on " Climatetra­cker".

L’instance dont le noyau est basé au ministère des Affaires locales et de l’environnem­ent a organisé, au cours des derniers jours, des consultati­ons sur le financemen­t des projets d’adaptation aux changement­s climatique­s dans plusieurs régions dont Sfax, Djerba, Jendouba et Bizerte, a ajouté cet expert et enseignant universita­ire.

Le Fonds est un mécanisme de financemen­t mis en place lors de la 16ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changement­s climatique­s en 2010. Il est appelé à fournir 100 milliards de dollars/an aux pays en voie de développem­ent afin de les aider à réaliser des projets d'adaptation aux changement­s climatique­s. La Tunisie s'est engagée depuis 2015, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de 41% en 2030, dont 28% des financemen­ts doivent être mobilisés auprès des bailleurs de fonds internatio­naux particuliè­rement le Fonds vert pour le climat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia