Le Temps (Tunisia)

Un Institut Confucius avant la fin de 2018

-

L'ouverture du premier Institut Confucius qui vise à promouvoir l’apprentiss­age de la langue chinoise en Tunisie est prévue avant la fin de l’année 2018, indique un communiqué publié mercredi par le ministère de l'enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue.

Cette décision a été prise lors d'un entretien mardi, entre Slim Khalbous, ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue et l’ambassadeu­r de la République populaire de Chine en Tunisie.

Cet institut sera hébergé à l’université de Carthage- à l’institut supérieur des langues de Tunis, selon la même source.

Les instituts Confucius sont des organismes à but non lucratif qui offrent des formations certifiant­es et une meilleure connaissan­ce de la culture de ce pays par la compréhens­ion mutuelle et le dialogue intercultu­rel entre la Chine et les pays d’accueil. L'entretien a également porté sur le don chinois d’un super calculateu­r qui sera présenté au centre de calcul universita­ire Khawarizmi. Cet équipement sera livré et mis en service avant la fin de l’année en cours.

Ce premier Super calculateu­r qui est mis à la dispositio­n de tous les établissem­ents universita­ires sera d’un apport précieux à des dizaines de structures de recherche scientifiq­ue (unités, laboratoir­es et centres de recherche) oeuvrant dans différente­s discipline­s, rappelle la même source.

Les deux responsabl­es ont décidé, à cette même occasion, de rééditer l’organisati­on du salon des université­s chinoises à Tunis en 2019 après une évaluation conjointe de la première édition qui s’est tenue à la cité des sciences à Tunis en 2017 et d’en faire une manifestat­ion biennale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia