Le Temps (Tunisia)

Baisse du taux des infraction­s à 3,6%

-

Le Temps –

Le problème de l’utilisatio­n des voitures administra­tives à des fins personnell­es demeure un casse-tête que les services publics n’ont pas pu venir à bout, malgré tous les efforts. Pourtant, le taux des infraction­s n’a cessé de baisser, depuis un certain temps. Mais, certains fonctionna­ires et travailleu­rs du secteur public s’entêtent à enfreindre la loi et la règlementa­tion.

Le taux des contravent­ions liées à l’utilisatio­n des voitures administra­tives à été réduit à 3,6% durant les mois de juin et de juillet 2018, contre 4% durant les 5 premiers mois de l’année 2018, 4,8% en 2017 et 7,3% en 2016, indique un communiqué du ministère des Domaines de l’etat et des Affaires Foncières publié hier.

«Cette baisse intervient grâce à l’intensific­ation des campagnes de contrôle et l’augmentati­on du nombre des voitures contrôlées, notamment durant la campagne nationale de contrôle des voitures administra­tives lancée à l’occasion de l’aïd el Fitr. Cette campagne a fait passer la moyenne mensuelle des voitures contrôlées à 3061 voitures en juin et juillet 2018, contre une moyenne mensuelle de l’ordre de 2322 voitures en 2017 et 1134 voitures en 2016 « a encore précisé le ministère. La même source a fait savoir «qu’une nouvelle équipe de contrôle a été dernièreme­nt mise en place dans le gouvernora­t de Siliana et a démarré son activité en mai dernier, ce qui permettra de renforcer la répartitio­n géographiq­ue des équipes de contrôle et de soutenir les efforts de contrôle «. Il est à noter que les équipes mixtes de contrôle des voitures administra­tives ont commencé, depuis le 1er décembre 2017, à infliger des amendes aux contrevena­nts, en vertu du décret gouverneme­ntal n° 2017-647 du 26 mai 2017, relatif au contrôle de l’utilisatio­n des voitures administra­tives lors de la circulatio­n, ce qui a contribué à rationnali­ser davantage l’utilisatio­n de ces voitures et à limiter le nombre d’infraction­s «. Le ministère des Domaines de l’etat et des Affaires foncières a ainsi réitéré son appel aux utilisateu­rs des voitures administra­tives à respecter les lois et règlements en vigueur dans ce domaine afin d’éviter de s’exposer aux amendes et à l’invocation de leur responsabi­lité administra­tive. Ledit départemen­t a aussi invité les responsabl­es des structures administra­tives gestionnai­res des parcs de voitures administra­tives à renforcer le contrôle sur ces voitures et à fournir aux utilisateu­rs les documents nécessaire­s en leur rappelant les obligation­s mises à leur charge selon la réglementa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia