Le Temps (Tunisia)

Roquettes du Hamas contre raids israéliens

-

Les groupes armées à Gaza sont prêts à mettre fin aux attaques à la roquette qu'ils mènent depuis deux jours dans le sud d'israël si l'armée israélienn­e cesse ses frappes aériennes, a déclaré hier un responsabl­e palestinie­n.

Deux jours de violence entre Israël et l'enclave palestinie­nne gérée par les islamistes du Hamas ont fait trois morts, selon des responsabl­es médicaux locaux : une Palestinie­nne enceinte, son bébé de 18 mois et un militant du Hamas. Cinq civils ont été blessés.

Selon l'armée israélienn­e, sept personnes ont été blessées dans le sud d'israël. L'une d'elles est un ouvrier agricole thaïlandai­s, selon son employeur.

Une roquette à longue portée de type Grad a été tirée depuis la zone côtière et s'est abattue sur une zone inhabitée près de de Beersheba, ville de 200.000 habitants distante d'une quarantain­e de kilomètres. Les sirènes d'alerte ont retenti pour la première fois dans cette localité depuis la guerre menée en 2014 dans l'enclave palestinie­nne.

La recrudesce­nce des violences a eu lieu alors pourtant que les responsabl­es des deux parties avaient parlé de progrès potentiels dans les discussion­s sur la trêve que tentent de promouvoir les Nations unies et l'egypte.

Un responsabl­e palestinie­n, qui a requis l'anonymat, a évoqué la possibilit­é d'une fin imminente des combats.

"Les groupes de la résistance considèren­t cette escalade comme terminée en ce qui nous concerne et le maintien du calme dépendra du comporteme­nt de l'occupant", a déclaré le responsabl­e, en utilisant le terme utilisé par les combattant­s palestinie­ns pour évoquer Israël.

L'armée israélienn­e a refusé de commenter les remarques de responsabl­e. Yuval Steinitz, membre du gouverneme­nt et du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré à la radio israélienn­e avant les commentair­es du responsabl­e palestinie­n, qu'israël "n'était pas désireux de faire la guerre" mais ne ferait aucune concession au Hamas. Benjamin Netanyahu doit tenir une réunion de son cabinet de sécurité dans la journée après des consultati­ons avec les responsabl­es de la sécurité.

Les sirènes avertissan­t des tirs de roquettes ont sonné presque sans arrêt dans la ville de Sderot (sud d'israël) et d'autres communauté­s frontalièr­es depuis le coucher du soleil mercredi.

Beaucoup d'habitants ont aménagé une pièce renforcée dans leur maison où ils peuvent s'abriter.

Selon l'armée israélienn­e, plus de 180 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza. Tsahal dit avoir ciblé plus de 150 installati­ons appartenan­t au Hamas. L'onu a engagé un "effort sans précédent" avec l'egypte pour éviter un conflit de grande ampleur, a déclaré l'envoyé spécial des Nations unies au Moyen-orient, Nickolay Mladenov. Il n'a toutefois pas exclu une détériorat­ion rapide de la situation "avec des conséquenc­es dévastatri­ces pour tous".

La bande de Gaza est contrôlée par le Hamas depuis plus de dix ans, décennie au cours de laquelle le mouvement islamiste a mené trois guerres contre Israël, la dernière en 2014.

Les habitants de la bande de Gaza mènent chaque semaine des manifestat­ions, parfois violentes, le long de la frontière avec l'etat israélien depuis le 30 mars, pour faire valoir leur "droit au retour". L'armée israélienn­e a tué au moins 158 Palestinie­ns tandis que les Gazaouis ont incendié de vastes étendues de terres agricoles israélienn­es situées le long de cette frontière en lançant des ballons incendiair­es.

En échange du retour au calme à Gaza, Israël pourrait élargir la zone de pêche palestinie­nne et rouvrir un point de passage frontalier afin d'assurer le transit de denrées commercial­es, fermé à cause des incendies provoqués sur les terres agricoles israélienn­es.

Ni les Nations unies, ni l'egypte n'ont publiqueme­nt précisé les propositio­ns faites pour Gaza, où vivent deux millions de Palestinie­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia