Le Temps (Tunisia)

Damas appelle les habitants d'idlib à accepter l'etat de droit

-

L'armée syrienne a appelé les habitants de la province d'idlib tenue par les rebelles dans le nord de la Syrie à accepter le retour à l'état de droit alors que la guerre civile est en passe de prendre fin.

Les forces armées syriennes ont fait cette demande dans des tracts qui ont été largués par avion dans cette région du nord-ouest du pays.

Idlib, qui se trouve à la frontière de la Turquie, est le dernier grand fief rebelle en Syrie et Bachar al Assad a annoncé qu'il pourrait être la cible d'une prochaine offensive.

Le régime syrien, soutenu par les Russes et les Iraniens, a vaincu tous les autres foyers de la résistance.

L'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que des forces gouverneme­ntales supplément­aires étaient acheminées vers la région en vue d'une possible offensive. Les rebelles syriens ont fui les régions dans lesquelles ils se trouvaient pour rejoindre cette province et échapper aux forces armées du régime de Damas.

L'onu a mis en garde contre les conséquenc­es humanitair­es qu'aurait une telle offensive contre une région dans laquelle vivent environ 2,5 millions de personnes.

La Turquie a, elle aussi, exprimé son opposition à une telle initiative militaire et tente de faire pression sur la Russie pour l'empêcher. "Votre coopératio­n avec l'armée arabe syrienne vous libérera de la domination des activistes et des terroriste­s et protégera votre vie et celle de vos familles", peut-on lire sur les tracts largués dans les zones rurales de la province près de la ville d'idlib. "Nous vous appelons à adhérer (aux accords) de réconcilia­tion locale comme d'autres en Syrie l'ont fait", poursuit le tract signé du commandeme­nt de l'armée syrienne. Le gouverneme­nt précise que les accords accordent une amnistie aux rebelles qui acceptent de respecter à nouveau l'état de droit. Les insurgés doivent également déposer les armes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia