Le Temps (Tunisia)

Que la guerre (des blocs) commence !

Le Parlement prépare sa nouvelle rentrée :

- Salma BOURAOUI

Quelques jours avant les vacances de l’aïd, les présidents des blocs parlementa­ires du mouvement de Nidaa Tounes et d’al Machroû, Sofiane Toubal et Raouf Cherif, ont publié un communiqué annonçant une nouvelle alliance dans le but de former le plus grand bloc à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP). Ce nouveau bloc comprendra plus de soixante députés et oeuvrera à instaurer une nouvelle stabilité politique et parlementa­ire qui évitera tout blocage à l’avenir d’autant plus que la nouvelle année parlementa­ire démarrera avec des questions sensibles à l’instar de l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle, de l’instance supérieure indépendan­te des élections (ISIE) ou encore le vote du projet de loi de Finances 2019 (PLF 2019).

Quelques jours avant les vacances de l’aïd, les présidents des blocs parlementa­ires du mouvement de Nidaa Tounes et d’al Machroû, Sofiane Toubal et Raouf Cherif, ont publié un communiqué annonçant une nouvelle alliance dans le but de former le plus grand bloc à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Ce nouveau bloc comprendra plus de soixante députés et oeuvrera à instaurer une nouvelle stabilité politique et parlementa­ire qui évitera tout blocage à l’avenir d’autant plus que la nouvelle année parlementa­ire démarrera avec des questions sensibles à l’instar de l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle, de l’instance supérieure indépendan­te des élections (ISIE) ou encore le vote du projet de loi de Finances 2019 (PLF 2019). Cette annonce devrait être suivie par une réunion qui se tiendra au siège d’al Machroû pour préciser tous les points sur lesquels les deux entités travailler­ont.

Quelques jours plus tard, le député du bloc Al Watania, Walid Jalled, – formé lui-même par les dissidents des blocs d’al Horra et de Nidaa Tounes – a annoncé qu’al Watania a entamé de nouvelles discussion­s en vue de former un nouveau bloc parlementa­ire qui sera composé par 35 ou 40 élus. Précisant que cette nouvelle initiative n’a aucun lien avec celle de Nidaa Tounes et d’al Machroû, Walid Jalled a expliqué que le nouveau bloc sera la troisième force du Parlement et travailler­a, lui aussi, à créer l’équilibre sur la scène politique. Walid Jalled a précisé que le nouveau bloc parlementa­ire sera formé par les députés de la Watania et par les dissidents d’al Horra, d’al Machroû ou encore par ceux de l’union patriotiqu­e libre (UPL). Insistant sur l’importance d’une coalition des forces progressis­tes et démocratiq­ues, l’intéressé a affirmé que cette nouvelle entité concentrer­a ses travaux sur les réels besoins et attentes du pays.

A quelques semaines de la reprise parlementa­ire, il semblerait que la guerre des blocs a démarré pour une bataille connue, désormais, de tous ; cette guerre qui oppose, depuis quelques mois déjà, le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, au chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, semble continuer de plus belle et son impact va toucher le pouvoir législatif. Cette fois-ci, la guerre va devenir encore plus sanglante ; avec le PLF 2018, il y a eu de sérieuses tentatives de faire tomber le gouverneme­nt en faisant tomber le PLF en question. Cette année, Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi, main dans la main, peuvent miser sur le PLF pour faire évincer Youssef Chahed de la Kasbah et les pro-chahed risquent de ne pas se laisser marcher sur les pieds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia