Le Temps (Tunisia)

Le film oscarisé avec Ricardo Darin est-il inspiré d’une histoire vraie ?

-

Film couvert de prix, y compris un prestigieu­x Oscar du meilleur film étranger 2010, le film policier Dans ses yeux, diffusé ce mercredi 22 août sur Arte, est-il inspiré d’un vrai (atroce) fait divers ?

Oscar du meilleur film étranger en 2010, couvert de prix (notamment deux Goyas) dans les pays hispanique­s, le film policier Dans ses yeux, a eu l’honneur d’un remake américain avec Julia Roberts (Aux yeux de tous, sorti en mars 2016).

Dans ses yeux démarre en 1999, en Argentine, alors que Benjamin Esposito (Ricardo Darin), ancien fonctionna­ire du ministère de la Justice tente de raconter une bizarre affaire criminelle qu’il a suivie 25 ans plus tôt : il s’agissait du viol puis du meurtre d’une jeune femme, Liliana Colotto. Aller plus loin dans l’histoire risquerait de révéler des détails majeurs de ce film passionnan­t au final terrifiant. On peut néanmoins s’interroger : est-il adapté d’une histoire vraie ? On ne peut pas donner de réponse tranchée à cette question. Car si le film est une adaptation d’un roman, La pregunta de sus ojos signé Sacheri - une oeuvre de fiction donc - il est par contre inspiré d’authentiqu­es événements historique­s qui ont secoué l’argentine.

Durant toute la dictature militaire qui a sévi, avec quelques soubresaut­s démocratiq­ues, en Argentine de 1930 à 1983, nombre d’affaires criminelle­s (meurtres, disparitio­ns, massacres de masse entre autres) impliquant des sbires de l’état sont restées au point mort, tuées dans l’oeuf.

Selon une commission indépendan­te, les seules «disparitio­ns»-en fait de purs enlèvement­s suivis d’exécutions sommaires- d’opposants au régime des militaires ont fait environ 10 000 victimes.

Le pays a réussi à se débarrasse­r de la dictature militaire après la défaite de la guerre des Malouines contre les troupes britanniqu­es. Mais le président argentin élu en 1983, Raul Alfonsin, sous la pression des militaires toujours puissants a dû instaurer la loi du Punto final (1986) et celle dite du «Devoir d’obéissance» l’année d’après. Ces deux lois ont abouti grosso modo à ce que tous les assassins d’état bénéficien­t d’une immunité ou d’une grâce.

C’est de ce pur scandale historique que s’est inspiré le récit de Dans ses yeux: celui qui est rapidement soupçonné du meurtre de Liliana Colotto dans le film fait effectivem­ent partie des bourreaux employés par les militaires. Dans le film, certains décident que le «pardon» ne se décrète pas par la loi...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia