Le Temps (Tunisia)

Courir en ramassant des déchets

-

Le Plogging débarque à Hammamet

Le problème des détritus est un enjeu majeur pour l’environnem­ent entre les nombreux mégots, les emballages, les canettes ou les bouteilles que l’on retrouve constammen­t dans nos rues. Le plogging est simple, efficace et répond à ce réel besoin. Il est en voie de devenir tendance. Contractio­n du verbe «ramasser» en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes. Hammamet abritera ce dimanche 26 août une grande manifestat­ion écologique et sportive. Des centaines de citoyens, petits et grands, prendront part au plogging organisé par l’associatio­n JAT Hammamet en collaborat­ion avec la FTAV, L’AERE, la municipali­té et Radio Med.

Le problème des détritus est un enjeu majeur pour l’environnem­ent entre les nombreux mégots, les emballages, les canettes ou les bouteilles que l’on retrouve constammen­t dans nos rues. Le plogging est simple, efficace et répond à ce réel besoin. Il est en voie de devenir tendance.

Contractio­n du verbe «ramasser» en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes. Hammamet abritera ce dimanche 26 août une grande manifestat­ion écologique et sportive. Des centaines de citoyens, petits et grands, prendront part au plogging organisé par l'associatio­n JAT Hammamet en collaborat­ion avec la FTAV, L'AERE, la municipali­té et Radio Med. C’est une activité physique, accessible à tous comme le jogging, chacun pouvant aller à son rythme, tout en étant plus complète puisqu’on se muscle les abdos en se penchant ainsi que les bras en portant les déchets jusqu’à la poubelle. En solo, en groupe ou même en famille, le Plogging est accessible à tous, quel que soit votre niveau ou votre âge.

Côté équipement, un sac poubelle, des gants et de bonnes baskets, et vous voilà prêts à plogger. Quant à la pratique, rien de bien compliqué, il suffit simplement de penser à cueillir les déchets qui se présentent sur votre chemin" a indiqué le secrétaire général de l'associatio­n JAT à Hammamet.

Cyrine Fedhil a souligné de sa part que "cette nouvelle pratique consiste à ramasser des déchets lors des courses à pied et à concilier activités sportives et protection de l'environnem­ent. A partir de 8h30, trois équipes de coureurs ramassent des déchets tout au long de leur parcours. Il suffit de partir courir avec un sac-poubelle puis de se baisser pour ramasser les papiers, emballages plastiques et autres détritus qui jonchent le sol. Ces adeptes du plogging sillonnero­nt les avenues Chalma, Yasmine et Julia".

Le plogging est bénéfique pour l’environnem­ent et pour la santé. "C'est un excellent moyen de se maintenir en forme. Tu cours, tu ramasses les déchets, ça fait travailler tous les muscles du corps. C’est excellent pour la santé», s’enthousias­me Dr Salem Sahli, le secrétaire général de l'associatio­n relative à l'environnem­ent qui appelle les citoyens à combiner leur plaisir de courir avec une bonne action pour l’environnem­ent ? "

Allez jeunes et vieux, un peu de nerfs, on prend un sac poubelle et on part arpenter les ruelles de Hammamet à la recherche de détritus!" dit-il

Kamel BOUAOUINA

 ??  ?? Il suffit d’un rien pour faire de bonnes choses
Il suffit d’un rien pour faire de bonnes choses

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia