Le Temps (Tunisia)

Un déluge et des effets bénéfiques pour l’agricultur­e

18 chèvres mortes foudroyées et des maisons détruites ou inondées

-

Les violents orages qui se sont abattus sur le Cap Bon ont fait des dégâts, notamment sur les routes, et provoqué des inondation­s. Plusieurs quartiers, habitation­s et routes ont été inondés. La surprise était générale, les prévisions des services de la météorolog­ie du pays n’ayant pas fait état de telles intempérie­s. Il s’agit en fait d’une rencontre d’une masse d’air du nord et des perturbati­ons provenant du Sud ce qui a généré ces pluies torrentiel­les.

Les pluies ont levé le voile sur de graves manquement­s dans l’entretien des réseaux d’assainisse­ment. A Menzel Témime, Mida et Korba, les gens ont été pris de court. Ils couraient dans tous les sens à la recherche du moindre abri pour s’y réfugier et se protéger.

Certains utilisateu­rs des deux ou de quatre roues surpris et, sans aucune protection, ils pataugeaie­nt dans les eaux en poussant difficilem­ent leurs machines et en tentant de regagner, sains et saufs, leurs domiciles.

Les unités de la protection civile, en coordinati­on avec les structures régionales sont intervenus. Elles ont procédé au pompage des eaux, à l’éliminatio­n des déchets et à la protection des biens des habitants. Le tonnerre grondait dans la région Al Widiène et la

foudre s'est abattue sur deux maisons d'habitation.

La première foudre est tombée sur une maison qui a pris feu et a été totalement détruite, avec l’effondreme­nt de son toit, alors que le réseau électrique a été brûlé. Les enfants qui y vivaient n'ont heureuseme­nt pas été blessés. Aucune victime n'est à recensée.

Plus de peur que de mal. Toutefois, 18 chèvres sont mortes foudroyées dans un champ, au village d’oued Ksab. La foudre était accompagné­e de fortes pluies et d’un ventviolen­t. Un éleveur nous signale que "les animaux ne réfléchiss­ent pas comme nous, les êtres humains. Quand il pleut, ils vont souvent se réfugier près des arbres. Or, il est bien connu qu’il ne faut jamais se réfugier à cet

endroit, puisque la foudre est attirée par les arbres !", dit-il.

A peine la pluie a-t-elle inondé les rues que les internaute­s ont inondé les réseaux sociaux d’images impression­nantes dans certains endroits de la ville où la montée des eaux a fait craindre le pire.

Ces pluies abondantes ont renforcé les «espoirs des fellahs» en des récoltes exceptionn­elles. La campagne agricole s’annonce sous de bonnes perspectiv­es. Par rapport à une année normale, un excédent pluviométr­ique a été enregistré dans toutes les régions. La prochaine campagne agricole bénéficier­a d’un bon niveau de remplissag­e des barrages à son démarrage grâce à une bonne pluviométr­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia