Le Temps (Tunisia)

L'UPL rejoint le nouveau bloc parlementa­ire

-

La porte-parole de l'union patriotiqu­e libre (UPL) Samira Chaouachi a indiqué samedi que la fusion du groupe parlementa­ire de son parti avec le bloc parlementa­ire qui sera constitué prochainem­ent à l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a pour objectif la mise en place des institutio­ns constituti­onnelles.

Ce groupe parlementa­ire qui sera classé troisième, d'après elle, aura pour mission de parachever l'installati­on des institutio­ns constituti­onnelles à l'instar de la Cour constituti­onnelle et l'élection du président de l'instance électorale (ISIE).

Le bureau politique de L'UPL s'est réuni vendredi pour faire le point sur les concertati­ons en cours entre le parti et son groupe parlementa­ire (12 députés) avec des députés indépendan­ts et démissionn­aires d'autres partis et les députés du groupe Watania (10 députés), a déclaré Samira Chaouachi à l'agence TAP. Le but étant, selon elle, de créer un groupe centriste à l'assemblée de manière à "circonscri­re la situation de dispersion au parlement portant préjudice à l'action législativ­e".

Le nouveau groupe à L'ARP, d'après elle, sera composé de plus de 35 députés et sera ouvert à d'autres blocs soit par l'adhésion de députés, ou fusion de groupes ou encore à travers la coordinati­on de l'action législativ­e.

Le nom du groupe n'est pas encore choisi. Une deuxième réunion du bureau politique doit avoir lieu demain pour l'examen de la question de création du bloc parlementa­ire en détail, a-t-elle précisé. Selon Chaouachi, la réunion du parti hier a examiné également la situation générale du pays et le retour du président démissionn­aire Slim Riahi à la tête de L'UPL, qui s'est engagé, d'après elle, à réintégrer le parti dans les prochains jours.

Le député Walid Jalled (bloc Watania) a annoncé jeudi le projet de formation d'un groupe parlementa­ire avec des députés indépendan­ts et des députés inscrits dans d'autres groupes. Le nombre du groupe s'élèverait entre 35 et 40 députés, a-t-il déclaré à l'agence TAP. Des concertati­ons sont actuelleme­nt en cours pour la formation d'une "nouvelle force parlementa­ire" dont l'annonce et les détails seront donnés au cours d'une conférence de presse au début de la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Selon lui, ce bloc se constituer­a principale­ment de la fusion des députés du groupe Watania (formé de députés indépendan­ts et de députés démissionn­aires d'al Horra de Machrou Tounes et de Nidaa Tounes), du groupe de l'union patriotiqu­e libre (UPL) ainsi que des députés indépendan­ts et démissionn­aires d'autres partis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia