Le Temps (Tunisia)

Incompéten­ce du tribunal militaire dans l'affaire Jerraya et Gharsalli

-

Dans l’affaire où sont accusés de haute trahison Chafik Jerraya et Nejem Gharsalli ,la cour de cassation a déclaré le tribunal militaire incompéten­t, avec un renvoi devant la chambre d’accusation qui est tenu de ce prononcer à la lumière des conclusion­s de la Cour. Elle n’est pas obligée de la suivre , et transmettr­e le dossier au procureur de la République. Elle pourrait également confirmer la décision de la Cour et transmettr­e l’affaire au Pôle judiaire.

Sur le plan juridique, les tribunaux militaires sont selon la Constituti­on de 2014, dans son article 110, compétents en matière de crimes militaires. La loi fixe leurs compétence­s, leur compositio­n, leur organisati­on, leurs procédures et le statut de leurs magistrats. Tandis que le Pôle judiciaire est compétent en matière de crime terroriste. Elle pourrait même décider le classement de l’affaire sans suite.

Qu’en est-il donc des détenus dont notamment Chefik Jerraya ?

Ce dernier pourrait être remis en liberté si la chambre d’accusation, opte pour cette dernière éventualit­é.

…Quid de Najem Gharsalli ?

Dans une déclaratio­n accordée à une radio de la place l’ avocat de ce dernier a déclaré que son client ne fait l’objet d’aucun avis de recherche et qu’il est « libre de se déplacer dans les différente­s villes du pays sans aucune contrainte, aucun avis de recherche le concernant ». Il précisa encore que le juge d’instructio­n n’a pas émis d’avis de recherche après que le mandat d’amener a été retourné infructueu­x ».

Et si Najem Gharsalli impliqué dans une affaire d’atteinte à la sûreté en nationale aux cotés de Jerraya, faisait irruption à l’aéroport de Tuniscarth­age ? En vertu de quoi peut-il être arrêté , s’il ne fait pas l’objet d’un avis de recherche ? Un cercle vicieux digne du conte des mille et une nuits ou plutôt de celui d’ali Baba et les 40 voleurs !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia