Le Temps (Tunisia)

Quand le musée tant souhaité verra le jour ?

- Nos respects Brahim Azzabi (Artiste-plasticien et Ex Secrétaire Général de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques)

Nos salutation­s

La Tunisie mérite d'avoir un musée d'art moderne et contempora­in. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Nous, artistes, professeur­s et intéressés par le secteur artistique, demandons ce projet depuis les années 1960 afin de préserver notre fonds national d’arts plastiques, de l'exposer et de le promouvoir culturelle­ment.

Suite à la révolution, nous n'avons pas manqué de rappeler les décideurs cette demande ancienne et renouvelée. Et lorsque vous êtes arrivés à la tête du Ministère, nous nous sommes réjouis d'avoir été tout prêt du but.

Au moment où la promesse a commencé à se réaliser, nous avons été surpris par la démission du Dr et artiste Sami Ben Ameur. Et puis, ce qui a aggravé la situation, c'est la nomination entant que Directrice Générale. (Conservatr­ice du musée) de Madame la Chargée de la Direction des arts plastiques à la tête du musée. Ceci nous a ramené à la case de départ, et a une nouvelle déception qui aurait pu être évitée. Nous nous demandons, comment la nouvelle Directrice Générale, essentiell­ement administra­tive, traitera-t-elle des questions connexes telles que l’histoire de l’art tunisien, le problème de la promotion des artistes ainsi que la programmat­ion artistique du musée? Il n y a aucun doute que ces tâches délicates exigent une expérience académique qualifiée. Et beaucoup pensent que cette nomination est un mépris pour le secteur et une sous estimation de cette tâche!

Nous respectons Madame la Chargée de la Direction des arts plastiques, par ailleurs, nous confirmons que sa nouvelle tâche nécessite certaineme­nt une expertise en sciences muséologiq­ues, et dans les techniques muséograph­iques.

C'est une question de sagesse, de justice et de bonne gouvernanc­e que le Directeur du musée (ou son conservate­ur) soit un connaisseu­r des différente­s sensibilit­és de la création artistique tunisienne, tant moderne que contempora­ine! Cela empêchera la corruption et servira le projet dans son intégralit­é.

M. Le ministre, il est certain que les fonctions du musée, à savoir la connaissan­ce des techniques de conservati­on, de maintenanc­e, de tabulation, d'évaluation, de promotion et de visualisat­ion du matériel médiatique approprié pour mettre en évidence notre fonds national d 'arts plastiques, nécessiten­t la nomination d'un des experts du secteur et qui sont présents actuelleme­nt. Pourquoi alors cette chute et cette retraite au cours de la préparatio­n du projet ? Cette obstructio­n profite à qui ?

Ce que le Ministère est censé servir c’est l'intérêt public, mais la récente nomination n'a aucun intérêt, elle est inefficace et elle ne sert pas le projet. Nos interrogat­ions sont le résultat d'un sentiment de douleur qui comble beaucoup d'entre nous, mais surtout de notre fort attachemen­t à ce musée tant désiré et que nous avons drainé par le pollen de notre âge et nourri par nos conscience­s, nos espoirs et nos oeuvres artistique­s, tout au long de notre parcours d 'artiste. Un musée où nos créations brillent et rayonnent, pour éviter de tomber dans l'oubliette au fil des génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia