Phi­lo­sophes et mu­si­ciens pour chan­ger de mondes

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Les ren­contres in­at­ten­dues de Tour­nai au­ront lieu du 31 août au 2 sep­tembre avec une in­té­res­sante par­ti­ci­pa­tion tu­ni­sienne. Le thème glo­bal de cette ma­ni­fes­ta­tion qui évo­lue entre mu­sique et phi­lo­so­phie porte l’al­lé­chant in­ti­tu­lé «Chan­ger de mondes».

Les In­at­ten­dues de Tour­nai se dé­roulent chaque an­née dans la Pro­vince de Hai­naut en Bel­gique et réunissent mu­si­ciens et phi­lo­sophes au­tour de pro­blé­ma­tiques contem­po­raines. Pour l’édi­tion 2018 de ce fes­ti­val, le thème choi­si est pré­sen­té en ces termes par Serge Hus­tache, pré­sident de la ma­ni­fes­ta­tion: «Les modes de pen­sée et de gou­ver­nance tra­di­tion­nels ont mon­tré leurs li­mites. Faire bou­ger les lignes et créer les condi­tions du chan­ge­ment pas­se­ra par l’af­fir­ma­tion d’une nou­velle at­ti­tude ci­toyenne au­tant que par une conscience col­lec­tive en fa­veur d’une ac­tion dé­pas­sant les fron­tières et unis­sant les cultures».

De fait, le fes­ti­val pos­sède les atouts suf­fi­sants pour consti­tuer ce la­bo­ra­toire d’idées et de so­lu­tions pour jus­te­ment bous­cu­ler conven­tions et at­ti­tudes fi­gées. Plus lar­ge­ment, le fes­ti­val joue à fond la carte de la sur­prise et mé­rite bien cette éti­quette d’in­at­ten­du. En ef­fet, on y ren­contre phi­lo­sophes et mu­si­ciens qui ani­me­ront de nom­breux ren­dez-vous. par­mi les ren­contres au pro­gramme une in­té­res­sante com­pa­rai­son entre l’ar­tiste Wa­gner et le phi­lo­sophe Nietzsche ou en­core des confé­rences sur la spi­ri­tua­li­té hin­doue ou la phi­lo­so­phie de Jean-jacques Rous­seau et celle de Kier­ke­gaard ou Hen­ri Berg­son.

Les ren­contres in­at­ten­dues de Tour­nai au­ront lieu du 31 août au 2 sep­tembre avec une in­té­res­sante par­ti­ci­pa­tion tu­ni­sienne. Le thème glo­bal de cette ma­ni­fes­ta­tion qui évo­lue entre mu­sique et phi­lo­so­phie porte l'al­lé­chant in­ti­tu­lé "Chan­ger de mondes" Les In­at­ten­dues de Tour­nai se dé­roulent chaque an­née dans la Pro­vince de Hai­naut en Bel­gique et réunissent mu­si­ciens et phi­lo­sophes au­tour de pro­blé­ma­tiques contem­po­raines. Pour l'édi­tion 2018 de ce fes­ti­val, le thème choi­si est pré­sen­té en ces termes par Serge Hus­tache, pré­sident de la ma­ni­fes­ta­tion: "Les modes de pen­sée et de gou­ver­nance tra­di­tion­nels ont mon­tré leurs li­mites. Faire bou­ger les lignes et créer les condi­tions du chan­ge­ment pas­se­ra par l'af­fir­ma­tion d'une nou­velle at­ti­tude ci­toyenne au­tant que par une conscience col­lec­tive en fa­veur d'une ac­tion dé­pas­sant les fron­tières et unis­sant les cultures".

Un la­bo­ra­toire d'idées, de convi­via­li­tés et de so­lu­tions

De fait, le fes­ti­val pos­sède les atouts suf­fi­sants pour consti­tuer ce la­bo­ra­toire d'idées et de so­lu­tions pour jus­te­ment bous­cu­ler conven­tions et at­ti­tudes fi­gées. Plus lar­ge­ment, le fes­ti­val joue à fond la carte de la sur­prise et mé­rite bien cette éti­quette d'in­at­ten­du. En ef­fet, on y ren­contre phi­lo­sophes et mu­si­ciens qui ani­me­ront de nom­breux ren­dez-vous. par­mi les ren­contres au pro­gramme une in­té­res­sante com­pa­rai­son entre l'ar­tiste Wa­gner et le phi­lo­sophe Nietzsche ou en­core des confé­rences sur la spi­ri­tua­li­té hin­doue ou la phi­lo­so­phie de Jean-jacques Rous­seau et celle de Kier­ke­gaard ou Hen­ri Berg­son. D'une très grande ri­chesse, le pro­gramme est une vé­ri­table in­vi­ta­tion à la dé­cou­verte et au res­sour­ce­ment. Par exemple, un dé­bat sur les mi­no­ri­tés en ré­si­lience en tant que ferment d'une ci­toyen­ne­té mo­derne de­vrait re­te­nir l'at­ten­tion du pu­blic. Des for­mules des plus ori­gi­nales se­ront éga­le­ment l'écrin de dé­bats pas­sion­nants à l'image d'un pique-nique phi­lo-mu­si­cal, d'une bras­se­rie phi­lo­so­phique ou en­core d'un goû­ter phi­lo-mu­si­cal. Entre soi­rées fes­tives et odes à la di­ver­si­té cultu­relle, les In­at­ten­dues de Tour­nai se dé­ploie­ront du­rant quatre jours sur les villes de Tour­nai, Les­sines et Mons. Beau­coup d'ori­gi­na­li­té dans ce fes­ti­val qui pro­pose aus­si bien des concerts ré­ci­tés que des lec­tures par­ti­ci­pa­tives pré­cé­dées d'in­tro­duc­tions mu­si­cales. Chaque jour de fes­ti­val, des en­tre­tiens pri­vi­lé­giés et des ren­contres convi­viales se dé­rou­le­ront sur le ca­na­pé rouge qui ac­cueille les in­vi­tés du fes­ti­val qui viennent d'un peu par­tout.

De Yous­sef Sed­dik aux Voix de Sem­ma­ma

La par­ti­ci­pa­tion tu­ni­sienne aux In­at­ten­dues de Tour­nai se­ra double. Elle se­ra ma­té­ria­li­sée par la pré­sence du phi­lo­sophe Yous­sef Sed­dik qui trai­te­ra du thème "Le risque des cer­ti­tudes, l'ou­bli du doute" lors d'une séance ani­mée par Mar­tin Le­gros di­manche 2 sep­tembre à 14h. D'autre part, un groupe de Tour­nai­siens et de Tu­ni­siens se­ront en ré­si­dence au Con­ser­va­toire de mu­sique de Tour­nai du 29 au 31 août. Leur par­ti­ci­pa­tion est ins­crite dans le cadre du pro­jet "Slam & Sa­lam, ci­toyens du monde" dont la pre­mière par­tie avait eu lieu cet été à Na­beul. L'ob­jec­tif de ces ate­liers ani­més par Ad­nen He­la­li, Ca­ro­line Jes­son, Ber­nard Co­troux et Lau­rence Dev­la­minck se­ra pour les par­ti­ci­pants belges et tu­ni­siens d'écrire en­semble des textes sur la ci­toyen­ne­té mon­diale qu'ils par­ta­ge­ront lors du fes­ti­val. Les Voix de Sem­ma­ma se­ront éga­le­ment de la par­tie et se pro­dui­ront le 1er sep­tembre à 15h avec Ad­nen He­la­li. Cette for­ma­tion com­prend chan­teurs, cla­viers et luth et trouve ses ra­cines du cô­té de Kas­se­rine. Née à l'ini­tia­tive de Ad­nen He­la­li, cette for­ma­tion est l'une des sur­prises de ce fes­ti­val. Les Voix de Sam­ma­ma se pro­dui­ront en pré-ou­ver­ture du fes­ti­val et aus­si en clô­ture de la ma­ni­fes­ta­tion. Cette for­ma­tion mu­si­cale tu­ni­sienne se­ra mise en re­gard avec un groupe de dan­seurs tra­di­tion­nels rou­mains le 30 août, dans le cadre d'une ren­contre in­édite. En­fin, c'est le spec­tacle de Ad­nen He­la­li "Quand les mon­tagnes chantent" qui fe­ra la clô­ture du fes­ti­val le 22 sep­tembre à 20h. Le fes­ti­val ac­cueille­ra aus­si de nom­breux phi­lo­sophes et ar­tistes à l'ins­tar de Pas­cal Cha­bot, Alain Ba­diou ou Ré­gis De­bré.

Ha­tem BOURIAL

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.