L’ar­mée dé­ployée à la fron­tière avec le Ve­ne­zue­la

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Le pré­sident bré­si­lien Mi­chel Te­mer a si­gné un dé­cret pour dé­ployer les forces ar­mées dans l’etat de Ro­rai­ma, dans le nord du pays, à la fron­tière avec le Ve­ne­zue­la, afin de contri­buer au main­tien de l’ordre dans la ré­gion et à la sé­cu­ri­té des im­mi­grés vé­né­zué­liens. Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de Vé­né­zué­liens fuyant les troubles éco­no­miques et po­li­tiques de leur pays ont af­flué ces der­nières an­nées dans l’etat de Ro­rai­ma, où les ser­vices so­ciaux sont sub­mer­gés.

Le pré­sident bré­si­lien Mi­chel Te­mer a si­gné un dé­cret pour dé­ployer les forces ar­mées dans l'etat de Ro­rai­ma, dans le nord du pays, à la fron­tière avec le Ve­ne­zue­la, afin de contri­buer au main­tien de l'ordre dans la ré­gion et à la sé­cu­ri­té des im­mi­grés vé­né­zué­liens.

Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de Vé­né­zué­liens fuyant les troubles éco­no­miques et po­li­tiques de leur pays ont af­flué ces der­nières an­nées dans l'etat de Ro­rai­ma, où les ser­vices so­ciaux sont sub­mer­gés. L'exé­cu­tif lo­cal a de­man­dé au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de fer­mer la fron­tière, ce qu'il a pour le mo­ment ex­clu, pour des rai­sons sa­ni­taires.

Des cen­taines d'im­mi­grés vé­né­zué­liens ont été chas­sés ce mois-ci de Pa­ca­rai­ma, une lo­ca­li­té proche de la fron­tière, par des ha­bi­tants en co­lère après une agres­sion.

Mi­chel Te­mer a blâ­mé son ho­mo­logue vé­né­zué­lien Ni­co­las Ma­du­ro pour l'exode des Vé­né­zué­liens qui a pro­vo­qué une crise mi­gra­toire dans la ré­gion. "La si­tua­tion au Ve­ne­zue­la n'est plus un pro­blème de po­li­tique in­terne. C'est une me­nace pour l'har­mo­nie de tout le conti­nent", a dé­cla­ré le chef d'etat dans un dis­cours té­lé­vi­sé. La se­maine der­nière, l'or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale pour les mi­gra­tions (OIM) a an­non­cé que l'exode des Vé­né­zué­liens était sur le point d'at­teindre un "stade de crise" com­pa­rable à celle des mi­gra­tions en Mé­di­ter­ra­née.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.